Accéder au contenu principal

Zoo-mythe-graphies (Zoomitografías 2000-2010) Université du Mississippi EU

-->



Zoo-mythe-graphies (Zoomitografías 2000-2010)
Cette série est la plus étendue de mon œuvre professionnelle parce qu’elle a un profil plus contemporain et actuel. C’est une série de peinture et de dessin qui intègre de fonds plats, utilisant des ressources minimales, mais chargées de détails. Le sujet vient de la série Zooantropografías qui fait un mélange entre le règne animal et végétal. Il s’agit aussi des interprétations et des modèles des sciences naturelles (le chaos et l’entropie) depuis une interprétation subjective. (Galerie Amón Art contemporain, San José Costa Rica [1])Dans le catalogue de l’exposition au Centre National des Arts à San Salvador [2], je présente la même série, mais avec des peintures, qui sont plus baroques de fonds foncés. Le concept du «macro et micro» qui est basé sur les étoiles et les univers vus par des photos de satellite est pris de Google Earth, qui rappelle aux formes universelles comme le cercle et l’ovale. En ce sens, la Série zoomythe-graphies[3] (Zoomitografías: 2005: l’École d’art visuel, Université de Mississippi, EU) développe encore le dessin comme moyenne d’expression. Elle possède des lignes qui dessinent des territoires et des structures de cartes. Ce groupe représente non seulement le visible, mais également examine les mémoires du voyage intérieur. Selon moi, le dessin, en générale, constitue un processus et un dispositif communicatif, ainsi que lui présente une large variété des traces mentales et matérielles. 


[1] Zoomitrografías : peinture, aquarelle et dessin. Galerie Amón. San José, CR. http://www.myvirtualpaper.com/doc/Nacion/ancora-29junio2008/2008063001/10.html

[3] Rodolfo Rojas-Rocha (2006) Conférence : Drawing from experimental ancient Pattern. Université du Mississippi à Oxford. Les États-Unis. Año 2006, Zoomithography Drawing. Galerie 130. Chaire d’Art.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vive le dessin libre¡

Dans le cadre de l’activité « dessin libre », je suis heureux de participer en collaboration avec Plantu, caricaturiste français de Le Monde, Katia Pulsart et Miriam Ouertani. Cela est une combinaison de performance, de dessin spatial et de la caricature en hommage à la liberté d’expression à travers diverses formes d’art graphique et corporel, qui réalisera dans les vitrines du port de tête de Plateau-Mont -royal à Montréal. Vous êtes cordialement invités à y assister. Como parte de la actividad "Dibujo libre" participo conjuntamente con el caricaturista francés Plantu de Le Monde, Katia Pulsart et Miriam Ouertani. Una combinación de performance, caricatura y intervención del dibujo espacial en homenaje a la libertad de expresion por medio de las diversas formas de arte gráfico y corporal, que se realisará en las vitrinas de Le port de tête del Plateau-Mont-Royal de Montréal. Están cordialmente invitados.  

Portes ouvertes 2015 LANTISS

La fleur de Lankester 1995

Série Flore de Lankester (Flora de Lankester 1995) Ce projet a été élaboré dans les jardins de Lankester de l’Université du Costa Rica. Cette institution de recherche a parrainé l’œuvre afin de produire un rapprochement des herbiers à l’art. J’ai étudié le monde des plantes et les fleurs à travers un style personnel en associant la figure humaine et les muscles comme acteurs dans un théâtre d’ombres indéterminées avec des textures sans identification. Je me suis approché de l’illustration scientifique descriptive pour parler de la fragmentation et l’indétermination dans la nature et j’ai cherché dans l’anatomie de la fleur des éléments humains comme la chair, le muscle et le sang. Aussi, j’ai voulu lier le travail visuellement d’une certaine façon aux fleurs comme structure organique complexe. Là, je peux penser un monde de plantes carnivores où je les mélange des textures de la nature. Cette représentation est grâce à du hasard et de ce qui est étrange. Ici, je r