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macro-géographies et archi-territoires 2012-2015













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Zoo-géographies et bio-territoires (doctorat sur mesure en Arts médiatiques Université Laval, Québec, Canada) 2012-2015
La série Zoo-géographies et bio-territoires nait à partir de mes études doctorales à l'Université Laval. Je souhaite développer mon oeuvre à d'autres langages dans le but de produire de nouvelles formes de production[1].
La zoologie possède un pouvoir sur mon oeuvre. Elle représente les êtres animaux avec ses structures externes et internes. Par la suite, la biologie est un domaine où l'artiste peut produire des propositions à l'égale des modèles scientifiques. Quand nous parlerons de culture, nous transmettons les patrons de production symbolique[2] avec la science de la vie. Nous sommes dans une époque différente où le réseau social, la vie de confort et la société numérique[3] sont part de la globalisation mondiale. Aussi, le temps actuel est caractérisé par une crise écologique grave qui casse et fragmente le récit du monde de l'art[4] d'aujourd'hui.
J'signale de la façon comme la science étudie la nature ainsi que la technologie peut construire d'autres univers parallèles dans le domaine des images qui ne correspondent pas à la réalité objective mais à la réalité du discours visuel. Ceci afin d'effectuer une critique ou d'influences pour la production[5]. Ma proposition essaye de paraitre science bien qu'elle soit art. L'art se présente comme une représentation plus proche au mythe. Cette production trouve ce qui est esthétique de la science pour la rendre évidente. Il nous fait penser des manières organiques comme si nous voyons la réalité devant un microscope. De même, je cherche créer la sensation d'une exploration géographique à partir des images prises de la réalité, mais avec un traitement spécial vers l'ambiguïté des formes.
Un objectif spécifique de mon projet de doctorat est de croiser aux arts médiatiques et les NTIC depuis de la peinture. Dans cette série j'effectue une modification de technique vers l'outil numérique[6]. De fait, mon point de mire particulier de production est d’établir une liaison entre le parcours des arts plastiques vers le montage[7]. Je partage complètement l’idée de passer de la trace à l’écran. Celui ici est vraiment un appel plus fort dans mon parcours, car je peux explorer les langages de l'art contemporain. Notamment, Je ne souhaite pas rendre la peinture traditionnelle et je travaille actuellement dans le studio d'édition pour développer ce projet car je cherche une expansion de l’image artistique à l’image numérique en compagnie d’outre ressources iconiques avec la photographie, l’animation et l’édition.
Le sujet de mon oeuvre est le problème de la recherche. J'ai essayé de faire une liaison pour produire un rapprochement plus cohérent avec mon oeuvre artistique. Depuis 1997 j'ai travaillé avec cette question dans la peinture. Maintenant je souhaite l'intégrer à la recherche création avec une production artistique. Ce récit englobant de la pensée complexe et la théorie des idées développée par Morin, est important pour ma proposition artistique laquelle est associée à la pensée postmoderne cherchant la vision interdisciplinaire en correspondance avec la totalité. Celle-ci est une théorie qui explique les modèles scientifiques, mais on peut étudier des références culturelles et esthétiques.
Avec mon projet en tête, je trouve un récit en concevant mon histoire personnelle, mes référents et mes points de vue. Avec cette série de vidéos, je prétends les adapter au modèle de création intime à la façon de microrécit de la recherche qui veut justifier que l'étude de la complexité est possible à partir de la production artistique. Aussi, on a cherché une attitude investigatrice qu’avait fait attention au contexte culturel et au processus de réception et non seulement à la production des images qui produit cette technologie appliquée à l'oeuvre video.
Le sujet de l'espace a été une constante dans mon travail. Je peux voir l'espace par l'expérience avec le paysage et l'attention pour l'abstraction. À partir de la démarche artistique nous pouvons dialoguer avec les différents niveaux de réalité tant microscopique comme macroscopique. Après tout, j’ai déjà utilisé le concept d'espace parmi les autres séries picturales.
Cela m'intéresse d'associer mon oeuvre avec le sujet : L'espace microscopique et macroscopique, mais en même temps je peux indiquer sur les processus de production et les formes de travail vers le vidéo. Je pense que les arts visuels sont organisés avec  l’espace bidimensionnel ou tridimensionnel  qui s'éloignent de la réalité du monde. Celles-ci sont un système de référence et de la répresentation. Quand on peint un tableau où on effectue un film, le créateur fait face à sa sensation de la perspective, lequel est transporté à une autre dimension plus vaste vers un point mathématique ou subjective. Les objets visuels qui traitent l'espace cherchent reconstituer l'expérience dans l'esprit.
 Cette activité artistique essaye de recueillir de multiples réalités à travers la capture de l’image en travaillant depuis les images des sciences[8], mes dessins organiques, les archives photographies des architectures, carte géographique vers le repérage des lieux du tournage et des expériences fugaces. Je vais remplacer la technique, mais le sujet comprendra mes récits de l’œuvre[9], le récit de pratique comme peintre et vidéaste et le récit structurant.


[1] Un moyen traditionnel peut se développer par le biais de l'association avec un autre moyen. La peinture se développe avec l'architecture et on obtient la peinture architectonique. De même, le vidéo se intégrale à la peinture et est obtenu vidéo peinture. Krauss apporte dans sa pensée l'expansion des moyens. Krauss, Rosalind E, L'originalité de l'avant-garde et autres mythe modernistes,Paris, Macula,1993
[2] M'intéresse la dimension de la création artistique et la sémiotique. Vous pouvez accéder à ces blogues de mes cours de Sémiotique de la production de l'école d'Art plastique. UCR.
[3] Doueihi, Milad, La grande conversion numérique, Paris, Éditions du Seuil, 2008.pág 20-40
[4] Thornton, Sarah, sept jours dans le monde de l'art,Paris, autrement,2009.pag 3-10
[5] D’un point de vue théorique, la vision transdisciplinaire en rapport avec la création artistique est liée aux principes des macrocosmes dans la culture numérique. Au-delà, l'idée de la complexité présente une relation avec des NTIC. Plus spécifiquement, je propose, dans mon étude, d’aborder une interrogation centrale du système des espaces et la production artistique. On voit la possibilité de mettre en rapport une série d'éléments qui incluent la réception artistique comme la consommation symbolique.
[6] À l'heure actuelle j'effectue des pratiques avec des outils de vidéo dans les salles d'informatique de la faculté de lettres de l'université Laval.
[7] Ceux-ci sont certains exercices effectués jusqu'à présent. Production de l'oeuvre artistique (conceptualisation et planification),Édition de vidéo et final-cut :
Excercise 1: Video-art Zoo- géographie 1
Excercise 2: Video-art Zoo- géographie 2

Excercise 3: Video-art: Zoo- géographie 3

Excercise 4 : Video-art Recherche-Création Bio- géographie  4                            Juillet 2012
Excercise 5 : Video-art Recherche-Création Bio-Architecture- géographie 5          Juillet 2012
Excercise 6 : Video-art Recherche-Création Bio-Architecture- géographie 6          Juillet 2012
Excercise 7 : Video-art Recherche-Création Bio-micro- géographie 7                   Juillet 2012
Excercise 8 : Video-art Recherche-Création Bio-territoire 8                                  Juillet 2012
 Excercise 8 : Video-art Recherche-Création Bio-territoire 9                                Juillet 2012
[8] Je cherche le blanc et noir comme manifestation de la technologie.
[9] Ce que l’on cherche: Determiner la particularité ma pratique artistique. Je peux poser comme question: quelle est la spécificité de sa pratique? Se préoccupe-t-on de questions formelles (space; corps; forme;couleur; technique) ou est-ce une pratique conceptuelle (contenu et sens)? En Chapitre 8: Le récit comme outil d’autoréflexion d’autoconscientisation et d’autoconstruction. Sophia L. Burns. Pag.272.




 

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