-->
Série Zooanthropologies-Zooantropographies[1]
(Zooantropologías-Zooantropografías 1997-2010)
Cette
série a été une modification dans ce qui est thématique de mon oeuvre. J’ai
passé de la représentation figurative vers l’abstraction dont J'ai pu prendre
les éléments abstraits de mes premières séries en ajoutant la zoologie et
l'anatomie comme une structure de notre identité. L'identité que je cherchais
était dans notre nature hors d'histoire du langage et de la culture.
À la
fois que nous construisons des significations qui nous permettent entre autres
de comprendre les distances et les échelles par rapport aux éléments qui se
trouvent dehors. Notre corps est mis en rapport avec la géographie quand nous
l'observons d’après un système dans un autre système[2].
Notre coeur, cellule et tissu animal correspondent à des sous-systèmes dans une
structure plus étendue. Il est possible d'aller en des lieux avec notre
technologie sur un territoire à travers un microscope ou telescope. La petite
galaxie nous le connaissons par des extensions des yeux et de l'esprit dans le
langage[3].
Il existe un univers de symboles et de signes chez les étoiles qui nous
associent aux structures humaines. Nous nous approchons de la nature à travers
notre langue. Dans cette série je m’intéresse à la relation entre l'espace et
les échelles comme signes. Les organismes et les systèmes vifs ils ont une
relation avec la sémiotique (significatifs et significations). Chaque manière
dans la peinture a une signification et est associé à une structure non
linéaire comme l'univers microscopique. J'ai effectué une déchiffrement de la
nature laquelle m'a permis de produire de nouveaux symboles[4].
Aussi,
l'idée de spiritualité[5]
de la science depuis une vision antimécaniciste serait un chemin qui est
attaché à cette peinture. La spiritualité est mesurée par les figures, les
proportions et la symbiose. Particulièrement, à travers de mon oeuvre
artistique j'ai voulu rendre visible cette relation d'échelle. (voir figure 3)
La série Zooantropologías (1997-2010) résume cette expérience dans la
peinture[6].
Par la suite, ma proposition cherche a pénétrer ce microcosme et à être
transformée en art par la couleur, par la texture, les résines depuis
l'expressionnisme abstrait en explorant le caché. Les cadres référentiels de
cette série utilisent des muscles, les structures cellulaires et les organes du
système digestif, donc, d’intervention dans un domaine du savoir artistique
depuis l’anatomie.
Postérieurement,
j’ai connu la théorie entre la biologie et la sémiotique et la théorie de la
pensée du machinisme lesquelles est mise en rapport avec mes points de vue
comme artiste chercheur. Avec ces théories on intègre mes expériences
précédentes.
Tout
ceci nous permet d’envisager l'espace depuis les arts comme un lieu de la
représentation. L'image est construite à partir de figure et de fonds vers une
scène ou une fenêtre du monde[7].
La faculté d’imitation a une intercession nécessaire dans la figuration, laquelle
a été transformée radicalement par les avant-gardes du siècle XX vers la
peinture abstraite. On utilise les concepts des relations entre les éléments
visuels ou tridimensionnels. De même, il existe des règles d'organisation
optique ou temporaire que permet de produire une représentation des idées. Les
principes de relations sont déterminés par plusieurs théories : perception,
manière, sémiotique, histoire, etc. Quand nous rendons présent l'espace, nous
nous faisons face avec un système de signes pour le comprendre. L'exposition a
été effectuée dans la galerie de l'École d'Art plastique de l'Université du
Costa Rica.
[2] La théorie des systèmes et la cybernétique se
recoupent en une zone incertaine commune. En principe, le champ de la théorie
des systèmes est beaucoup plus large, quasi universel, puisque dans un sens
toute réalité connue, depuis l’atome jusqu’à la galaxie, en passant par la
molécule, la cellule, l’organisme et la société peut être conçue comme système,
c’est-à-dire association combinatoire des éléments différents. De fait, la théorie des systèmes,
partie avec von Bertalanffy d’une réflexion sur la biologie, s’est, à partir
des années 1950, répandue de façon buissonnante dans les directions les plus
différentes. Morin, Edgar, Introduction à la pensée complexe, page 28.
[3] McLuhan, Marshall, 1911-1980,la galaxie Gutenberg :
la genèse de l'homme typographique, Montréal,Éditions
HMH,1968. Pag 7-20.
[4] Il existe plusieurs auteurs qui ont étudié la
relation entre les signes et la nature. Ils nous introduisent à un univers qui
a langage en formulant nouvelles lectures. Thomas Sebeok a examiné le
signalisation et système de communication non humains dans une vision
multidisciplinaire vers les mythes, philosophie de l'esprit et la
linguistique., Sebeok, Thomas A. (Thomas Albert),
1920-2001,Biosemiotics, New York,
Berlin,Mouton de Gruyter,1992.
D'autre part, Jesper Hoffmeyer étudie la
tradition du système vivant et il a fait un examen dans les signes de vie et la
vie des signes comme signes de la signification dans l'univers. Hoffmeyer,
Jesper, A legacy for living systems : Gregory Bateson as precursor to
biosemiotics, [New York],Springer ,2008 ; Studies in history and
philosophy of biological and biomedical sciences,New York, Elsevier
Science,1998 ; Signs of Meaning in the
Universe. Indiana University Press, USA, 1996.
[5] Je pense que Capra met en rapport les sciences avec
la spiritualité. L'art est un état de l'intelligence qui peut avoir des liens
avec l'observation scientifique et les preuves. Il établit un point crucial où
il y a une culture naissante qui marque une nouvelle direction. En outre, il
interroge la pensée de Newton et Descartes et il nous invite à voir la vie hors
du machinisme. Je
pense que nous commençons tout juste le voyage à l'incertitude. Capra, Fritjof
,Belonging to the universe : explorations on the frontiers of science and
spirituality, San Francisco, Calif, HarperSanFrancisco,1992.
[7] Ce concept scientifique nait dans la Renaissance avec
Alberti celui qui a développé la théorie de la vente du monde en faisant
allusion à la peinture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire