Accéder au contenu principal

Zoo-mythe-graphies Rhizome 2009 Aferro art gallery Newark NJ.

-->
Zoo-mythe-graphies Rhizome[1]
On a effectué une installation au moyen du dessin. J'ai pu faire le dessin dans l'espace de la galerie pour créer une intervention directe sur la cloison. En outre, l'expérience d'avoir effectué une performance dans un espace interne m'a permis de développer l'oeuvre picturale et j’ai représenté l'acte lui-même de la création. Là j'utilise ce qui est esthétique des cartes conceptuelles et je les transforme des figures organiques à travers la lumière noire. J'ai utilisé brosse et aérographe avec peinture phosphorescente pour créer une atmosphère intime dans l'obscurité. Le spectateur a été submergé dans les formes, les couleurs et la lecture de pensées visuelles sur le mur dans la galerie. L'expérience avait un ligament subjectif, urbain et organique. J'ai entamé par la géographie de cartes pour construire une géographie de lignes noires de différentes tailles.[2] À ce moment-là, j’ai dessiné les cartes intérieures avec beaucoup de réseaux et rhizomes ouverts . J’ai commencé avec un petit dessin de rhizome et puis à travers une semaine de travail l'oeuvre a été développée  par le mur de la façon d’une plante d’idées et de concepts. (Voir figure 11.)
Ainsi, j'ai utilisé le blanc et le noir à la manière de la représentation et j’ai dessiné avec cartes conceptuelles et de lignes chaotiques. Dans ce cas-là, la pensée visuelle a été construite en combinant des images abstraites, automatiques et figurées. J'ai pris les symboles des sciences, de l'architecture et l'abstraction expressive. La peinture acrylique  a été utilisé pour construire le corps sur l'espace de l'enceinte. C'était une expérience vitale où je me suis transformé en acteur[3] qui avais un rôle de tisser un cadre lignes entre l'étage et le plafond. Cette installation a été effectuée dans la galerie Aferro, Newark, les États-Unis, 2009.




[3] Voir vidéo du processus de création de l'installation dans la galerie Aferro, Newark. 2009



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

macro-géographies et archi-territoires 2012-2015

--> Zoo-géographies et bio-territoires (doctorat sur mesure en Arts médiatiques Université Laval, Québec, Canada) 2012-2015 La série Zoo-géographies et bio-territoires nait à partir de mes études doctorales à l'Université Laval. Je souhaite développer mon oeuvre à d'autres langages dans le but de produire de nouvelles formes de production [1] . La zoologie possède un pouvoir sur mon oeuvre. Elle représente les êtres animaux avec ses structures externes et internes. Par la suite, la biologie est un domaine où l'artiste peut produire des propositions à l'égale des modèles scientifiques. Quand nous parlerons de culture, nous transmettons les patrons de production symbolique [2] avec la science de la vie. Nous sommes dans une époque différente où le réseau social, la vie de confort et la société numérique [3] sont part de la globalisation mondiale. Aussi, le temps actuel est caractérisé par une crise écologique...

Temporalités multiples (Multitemporalidades) 1997

Temporalités multiples (Multitemporalidades [1] 1997) Le cadre théorique je l'ai prise des études culturelles. Particulièrement du livre appelé Cultures hybrides (1995) de Nestor García Canclini [2] . Il s’agit des stratégies pour entrer et sortir de la modernité dans le contexte du postmodernisme. García Canclini établit sur le rôle de l'artiste latino-américain qui cherche être identifié avec les dynamiques culturels.   À travers cette théorie, j'ai pu effectuer une série d'exercices vers des images qui interprèteraient le phénomène actuel. J'ai utilisé la référence du passé dans la peinture pour offrir un discours vers des toiles célèbres. Selon des postmodernes l'histoire de l'art a sa fin pendant les années 70’s et les peintres pouvaient prendre des éléments du passé pour créer de nouvelles relations esthétiques avec le spectateur. Ce groupe de toiles fait une allusion aux contradictions culturelles de l'Amérique latine comme la con...

Vive le dessin libre¡

Dans le cadre de l’activité « dessin libre », je suis heureux de participer en collaboration avec Plantu, caricaturiste français de Le Monde, Katia Pulsart et Miriam Ouertani. Cela est une combinaison de performance, de dessin spatial et de la caricature en hommage à la liberté d’expression à travers diverses formes d’art graphique et corporel, qui réalisera dans les vitrines du port de tête de Plateau-Mont -royal à Montréal. Vous êtes cordialement invités à y assister. Como parte de la actividad "Dibujo libre" participo conjuntamente con el caricaturista francés Plantu de Le Monde, Katia Pulsart et Miriam Ouertani. Una combinación de performance, caricatura y intervención del dibujo espacial en homenaje a la libertad de expresion por medio de las diversas formas de arte gráfico y corporal, que se realisará en las vitrinas de Le port de tête del Plateau-Mont-Royal de Montréal. Están cordialmente invitados.