-->
(CV)
CURRICULUM vitae résumé
|
Artiste visuel, concepteur,
conférencier et investigateur. Maîtres dans les Arts avec l'emphase dans des
Arts Visuels (théorie et discours critique) de l'université du Costa Rica UCR
(avec la thèse : Analyse du discours de critique des arts visuels
contemporains au Costa Rica 1990-92). Degré dans les arts visuels et la
peinture. U.C.R.B.F en beaux-arts. U.C.R et B.F, en Dessin. Université
Veritas. Les repéres scolaires avec des honneurs et les mentions dans
certains concours aiment les beaux-arts inter-universitaires EUNED (1995) de
Hall et le premier prix du concours bi-dimensionnel, étudiant universitaire
ambiant UCR (1994). Les études visuelles de culture et de visuel parle dans
le musée de l'art du Salvador (Mars) invité par ADAPES (association des
artistes de plastique du Salvador), dans culturel central de l'Espagne de San
Salvador par le groupe de Wixnamickcin, et dans l'institut national de la
culture panaméenne INAC, université du Panama, professeur et artiste de
visite invités de l'université du Mississippi, activités du MADC, notamment
participation aux congrès spécialisés comme le congrès de la formation
artistique et culturelle.
pour la région de l'Amérique Latine et le des
Caraïbes (Medellin, 2007) (Bogotá, 2009), CONArtes (Panama, 2007) et II
conférence d'International des études de visuel (Monterrey 2008). Il est
membre du conseil d'administration de l'association Costaricien des Artistes
Visuels ACAV et est collaboration du magasin d'Amérique Centrale de l'art
contemporain (Art MEDIA). Il a été cours d'instruction des arts du service
communal d'étudiant (2005-06) (jeune du Costa Rica) et à l'heure actuelle
consultant est spécialisé dans le secteur esthétique du programme d'Amérique
centrale d'association pour la durabilité Democratic (PROCESOS) et le
ministère de l'éducation publique. Auteur du modèle éducatif poussé par le
MEP par les relations entre la citoyenneté et l'éthique. Au moment où il
comporte de l'équipement des arts visuels du ministère de l'éducation pour
pousser le projet : Éthique, esthétique et citoyenneté dans les lycées et les
nouveaux programmes des arts visuels avec une emphase dans les études
visuelles et la culture visuelle. En outre, il réalise une étude sur les
cartes conceptuelles avec des initiateurs de la recherche où Integra le
visuel étudie en tant qu'outils théoriques pour la production artistique.
Dans son compte artistique de pratique professionnelle avec expositions
collectives au Costa Rica et internationalement. Galerie de l'art 130 de
l'université du Mississippi les Etats-Unis, art en le Costa Rica (musée d'art
Costaricien), Chambre des Trois Mondes, Grenade, Nicaragua. Biennial
d'Amérique Centrale de peinture, National Gallery, Costa Rica, Musée d'art Moderne
de Carthagène, Colombie, Centre National des Arts, El Salvador. Université de
Ganexa, galerie d'Artegma, galerie d'Edu du Panama, galerie de Ward-Nasse,
New York, galerie Aferro, Newark, Lahr, l'Allemagne, notamment.
|
FORMATION ACADÉMIQUE
|
||||||||||||
Études de Maîtrise Académique :
|
||||||||||||
2008
: Magister Artium dans des arts visuels. Université du Costa Rica.
Description scolaire de thèse : Vers une L’analyse de discours de la
critique d'arts visuels. Proposition d'une méthodologie des textes de lecture
au sujet des médias en le Costa Rica -- Le Costa Rica : Université du Costa
Rica, 2007, 262 P. Le texte et les arts visuels. L'art est un système.
Composants du système d'art. Journalisme culturel et critique. Critiques et
textes. Antécédents de l'analyse de discours. Approche à l'armature de
méthodologie. Méthodologie effective. Armature référentielle. SUR LES
DISCOURS. Atteint des discours. Dimensions de la parole. Dans le rapport. Le
texte aiment la parole. Concept des textes. Le texte en tant que soutien du
discours esthétique. Portées des discours dans le critique d'art. Anatomie de
critiques. Le rapport de la critique. UNE PROPOSITION DE MÉTHODOLOGIE POUR
ANALISIS CRITIQUE DES TEXTES. Proposition d'une méthode. Que doit être
compris par la méthode ? Il serait possible de proposer une méthode pour
l'analyse du discours appliqué aux textes critiques ? Le discours et le texte
du critique. Les composants du système de l'art et de l'analyse critique du
discours (A.C.D.). L'action. L'artiste. Le travail artistique. L'oeuvre d'art
et la poteau-modernité. Contexte. Idéologie. L'idéologie comme modernité,
posmodernism et transport-territorialité. La tête d'avant-garde comme
materialization de l'idéologie. Théorie d'avant-garde telles comme l'idéologie.
Structures et stratégies discoursives. Organismes de commande et des
entremises de la LECTURE d'art. DU TEXTE DU CRITIQUE d'ART. Application de la
méthode. Comment lire la critique d'art de l'outil discoursive ? Le
commentaire des textes de discursivos. Directions pour développer la lecture.
Lecture et endroit complets du texte. L'arrangement du texte. L'endroit du
texte. Analyse du contenu. Le sujet. La structure du texte. Procédé
analytique. Modèle d'interprétation.
|
||||||||||||
Autres études de postgraduat
(spécialisations)
|
||||||||||||
Penser le dessin. Cours de
Postgraduat. Université Veritas
|
||||||||||||
Études Universitaires
|
||||||||||||
Licence Arts Plastiques avec emphase en Peinture.
Université du Costa Rica. 2000.
Description du rapport de
graduation :
Série picturale
« paysages de la mémoire »,Université du Costa Rica,
Indice :
ANTÉCÉDENTS VISUELS. Séries
picturales 1992-98. PROCESSUS D'ÉLABORATION DES TABLEAUX. Conceptualisation.
Aspects théoriques. Rapport sur la sémiotique et la communication picturale. Rapport sur la perception et l'image.
Rapport sur la peinture de paysage. Sélection de la réalité. Éléments visuels
et leurs significations. Le dessin comme instrument de base dans le processus
créatif. Procédure de représentation. Réalisation des oeuvres. Séries
picturales. Dessins. Série Paysages de la Mémoire.
|
||||||||||||
Baccalauréat: Dessin Publicitaire.
Université Veritas. 1995.
|
||||||||||||
Baccalauréat:Arts Plastiques
avec emphase en Peinture. Université du Costa Rica. 1998.
|
||||||||||||
DOMINION DE LANGUES :
Anglais (avancé)
Français (avancé) niveau 8. Université Étatique à
Distance.UNED.
|
||||||||||||
CERTIFICATIONS, MEMBRESIAS DE CARACTÈRE PROFESSIONNEL
|
||||||||||||
· On a été membre de l'Association costaricienne
d'Artiste. ACAP
|
||||||||||||
· On a été membre de l'Association d'Amérique Centrale
d'Artistes. APEC
|
||||||||||||
· Il est membre de l'Association Costaricienne d'Artistes Visuels. ACAV
(Ex membre comité directeur)
|
EXPÉRIENCE
ENSEIGNANTE
|
Université du Costa Rica,
École d'Arts Plastiques (1999- jusqu'à présent)
Cours enseignés
Comme Comprendre l'Art (EG, UCR)
Dessin 1 (Fondements)
Dessin 2 (Classique)
Dessin 3 (moderne)
Dessin 4 (Contemporain)
Introduction à la peinture A.
Introduction à la peinture B.
Complémentaires d`Huile (I,
2.3)
Peinture 1,2,3,4 de
spécialisation
Peinture à l'huile
Peinture à l`acrylique
Peinture à le pastel
Peinture avec des techniques
mixtes
Atelier d'Arts Plasticas.Ecole
d'Études Générales (1999-2003)
Dessine de Fenêtres et
Vitrines (Cours extension) (UCR, UAM)
Atelier d'Illumination
(Tacares)
Peinture 3
Semiosis de la production
(Tacares)
Ancien art (Tacares)
Peinture 6
Cours actuels
Atelier de pigments
Peinture 5
Art du siècle XX
Peinture abstraite
Techniques mixtes
|
Autres institutions d'enseignement
universitaire
|
Universidad Veritas
|
Cours offerts
|
Art et culture latino-américains (Anglais)
Description du cours :
Une étude de l'histoire d'art
latino-américaine couvrant vingt siècles de production esthétique et
culturelle : Pré-Conquête, Colonial, le baroque, l'indépendance, moderne et
contemporain. Nous examinerons les voies peinture, l'espace, l'architecture,
l'art décoratif, le film et l'image ont fonctionné à travers un large spectre
de l'histoire, de la région, et de la culture dans ce qui sont maintenant les
pays latino-américains.
|
Principe fondamental d'art (Anglais)
Description du cours :
Ce cours est conçu pour que le
débutant aide l'étudiant à trouver la signification personnelle dans les
oeuvres d'art et à développer une meilleure compréhension de la nature et de
la validité de l'art comme visuel et langage de l'espace (ligne, forme,
volume, lumière, espace, temps, mouvement, couleur, et texture). Ceci
signifie que vous vous renseignerez sur les bases de l'art par l'expérience
et l'expérimentation. Par la détermination et un esprit ouvert, vous
augmenterez votre créativité et découvrirez des voies plus intéressantes de
comprendre et juger les arts visuels. L'emphase est sur la diversité de la
forme et du contenu dans le dessin-modèle.
|
Histoire du dessin 1 (Préhistoire-Rome)
Description du cours :
Le cours prétend analyser critiquement
les différentes étapes de l'élaboration de l'histoire des espaces nous
pre-moder. On étudie l'espace
narratif et symbolique, l'espace intérieur et l'espace architectonique et
territorial. On étudie le style, esthétique, les manières, les techniques,
matériels des artefacts, le meuble, accessoires, l'image graphique, le
langage pictural, la façon, le corps, ce qui est textile, la sculpture depuis
différentes analyses qui comprennent l'Histoire et la théorie de
l'architecture, le paisajismo, Esthétique et la Théorie l'Art, les Études
Visuelles et Culturelles, l'Anthropologie visuelle, la Théorie de la
Perception et théorie de l´image. Il est chronologiquement compris en prenant
en considération la ligne de temps depuis elle elle Était Paléolithique à
l'Antiquité Classique. On effectue parallèlement une étude
comparative détaillée des sociétés non occidentales (l'Inde, le Japon la
Chine), Océanie, l'Afrique et les cultures Précolombiennes en Amérique depuis
elle était de pierre jusqu'à ses périodes de splendeur.
|
·
Histoire du dessin 2 (Âge moyenne-Baroque)
Description du cours :
Le
présent cours est conçu comme continuation logique des contenus distribués en
Histoire I, qui arrivent jusqu'à la période en rapport avec la formation,
l'élaboration et la maturité des manifestations iconographiques, objetuales
et spatiales de la Chrétienté. Conséquemment, se présentent les moments
postérieurs essentiels en rapport avec la pratique de l'espace interne, architectonique et visuel il est étendu depuis ce qui est
paléo-chrétien (100 D.c.) jusqu'à la fin de siècle XVIII et débuts de du XIX
avec la crise de la culture monarchique vers le projet social de
l'Illustration Néoclassique, segment et symboliques plus représentatifs
qu'Occident comme le Moyen Âge, la Renaissance, Baroque, Rococoe et
Néoclassique.
|
Histoire du dessin 3 (Colonie et République en Amérique
latine)
Description du cours :
La
nature du cours consiste l'étude et analyse des modifications
socio-économiques et culturelles qui ont déterminé le fil historique de
l'Europe occidentale du siècle XVI à au XIX reflété dans le processus
Conquiert, Colonisation et le triomphe des Républiques. On prétend analyser
critiquement les différentes étapes de l'élaboration de l'histoire des
espaces comme ce qui est narratif et symbolique et l'espace intérieur. Analyse la vie privée et publique, du style et
esthétique, les manières, les techniques, matériels des artefacts, le meuble
colonial et le républicain et les accessoires, l'image graphique et le
langage pictural, la façon et le corps depuis différentes analyses
interdisciplinaires.
|
Description du cours :
Le
cours introduit une révision de l'histoire de l'espace dans le siècle XX à
travers les avant-gardes, les dernières tendances et le supermodernisme. On étudie des aspects de la vie du sujet privé et
massif, le styling, l'esthétique post-industrielle, les techniques
sémiotiques de persuasion, le divertissement, les matières premières des artefacts de consommation
massive, le meuble, l'image graphique médiatique, la vaste diffusion du
langage conceptuel de la peinture et la sculpture à l'intérieur système d'art
depuis des analyses interdisciplinaires.
|
Théorie II de l'Espace
Description du cours :
Un rapprochement
d'étude au domaine de la culture artistique et les théories dans tant objet
de pratique professionnelle.
|
Histoire de l'Architecture pour des dessinateurs
Description du cours :
Le cours introduit à la
connaissance de la production architectonique, urbaine et objetual qu'il a
orientée et a fixé l'évolution des peuples. Dans la manière de de comment l'homme et l'artiste
dessin son environnement, les coutumes, la tradition et l'identité
culturelle.
|
Dessin et typographie
Description du cours :
Il introduit à l'étudiant au
dessin de lettres et les familles typographiques variées en obtenant ainsi le
principe d'une communication visuelle parfaite et effective.
|
Anciens :
|
Techniques de Présentation I
(Techniques d'illustration)
Techniques de Présentation II
(Aerographie et illustration)
Expression Graphique I
Architecture.
|
INTÉRÊTS ACADÉMIQUES ET DE RECHERCHE :
|
Production artistique et image
Processus créatifs et techniques de l'image plastique.
Méthodes de Recherche Artistique à travers des Cartes
Conceptuelles.
Macromondes et micromondes dans la Nature.
Google Earth comme outil pour la production artistique.
Techniques picturale et expérimentation.
L'habitacle comme outil de recherche.
Promotion et élaboration de portfolio d`artiste.
La typographie appliquée à l'art contemporain.
Semiosis de la production.
Théories l'art et de l'image
Histoire de la technique picturale.
La peinture comme discours.
Sémiotique Visuelle et Études Visuelles.
Théorie des discours appliqués à l'image.
Théorie l'image, de Cultures Hybrides et d'Études
Culturelles.
Pre-modenité, Modernité et Post-modernité dans l'Art
Histoire des styles dans la peinture.
Art contemporain.
Histoire la conception et de l'architecture liées aux
arts plastiques.
Art Précolombien et latino-americain.
Éducation artistique
Citoyenneté et Culture Visuelle
Le TIC et les technologies éducatives appliquées dans
l'enseignement des arts.
Service Communal et l'Art
Circulation et consommation de l'art
Théorie du discours de la Critique Artistique.
Classification de processus de production dans l'art
contemporain
Processus de Réception de l'oeuvre d'art contemporain.
|
OEUVRE
PROFESSIONNELLE : Ateliers et cours spéciaux
|
2010 Festival des Arts. Collumbus
College. Medellin, Colombie.
Conférences bilingues sur l'utilisation de Google Earth
comme pensée complexe appliquée à la compréhension l'art, la conception et
l'espace, les Ateliers de typographie comme de l'art et art public :
graffitti et paysage.
|
2010 Google Earth comme outil
didactique dans l'intégration de l'art dans l'enseignement
universitaire . Programme de Formation
Continue du Professorat de l'UCR, Vicerrectoría d'Enseignement, la
Vicerrectoría d'Action Sociale (Section d'Extension Enseignante), la
Sous-commission de Qualification du Conseil National des la Sous-commission de Qualification du Conseil National
de Recteurs (CONARE) et le Réseau Institutionnel Formation et Évaluation
Enseignante (RIFED). Université du Costa Rica.
|
2010. Compréhensions de l'Art dans l'enseignement
universitaire
Programme de Formation Continue du Professorat de l'UCR,
Vicerrectoría d'Enseignement, la Vicerrectoría d'Action Sociale (Section
d'Extension Enseignante), la Sous-commission de Qualification du Conseil
National Sous-commission de Qualification du Conseil National de Recteurs (CONARE) et le Réseau Institutionnel Formation et
Évaluation Enseignante (RIFED). Université du Costa Rica.
|
2009. Qualification
à des professeurs de de secondaire du programme d'Arts Plastiques du
Ministère de l'Éducation Publique du Costa Rica.http://docenciarojasrocha.blogspot.com/2009/09/capacitacion-profesores-del-mep.html
|
2009. Atelier de Dessin. Newark Art
Council. Open Doors. Newark, NJ. Les USA.
|
2008. Atelier de Typographie Urbaine.
Université Polytechnique du Nicaragua.
|
2008.Atelier de Cartes Conceptuelles
pour Artistes. Musée d'Art d'El Salvador. Le groupe la FABRIKA d'Art contemporaine, San Salvador, El Salvador.
|
2008. Atelier de Cartes Conceptuelles
comme des initiateurs de la recherche artistique. Professeurs École d'Arts
Plastiques. Université du Costa Rica. San José, Costa Rica.
|
2006 Atelier de Dessin Expérimental.
Professeur et artiste en visite, Département d'Art de l'Université de
Mississippi. Mississippi, Etats-Unis
|
2006. Atelier d'Illustration Urbaine.
Rencontre de Dessin Publicitaire. Université Veritas. San José, le Costa
Rica.
|
2006 Cultures indigènes et dessin.
Université Veritas. San José, le Costa Rica.
|
OEUVRE PROFESSIONNELLE :
RAPPORTS PRÉSENTÉS DANS DES CONFÉRENCES, SÉMINAIRES PUBLICS ET SIMPOSIA
|
2010 Rapport : Google Earth
comme outil pédagogique dans l'art, la conception et l'architecture. IV
Congrès International Transdisciplinariedad, Complexité et d'Ecoformación.
Université du Costa Rica.
|
2009 Rapport et atelier :
Google Earth comme outil pédagogique dans l'art, la conception et
l'architecture. Sommet latino-americain et des Caraïbes sur l'Éducation
Artistique, Bogota, la Colombie
|
2009 Conférence : Google Earth : Proposition d'une artère
virtuelle par l'histoire de l'art et la conception. Congrès National de
l'Éducation des Arts Plastiques. Ministère de l'Éducation Publique (MEP). San
José, le Costa Rica.
|
2009 Conférence : Illusions d'optique dans la conception
graphique. Cycle de conférences Dessin et Conception. Université Veritas. San
José, le Costa Rica.
|
2009 Conférence : La calligraphie comme dessin. Cycle de
conférences Dessin et Conception. Université Veritas. San José, le Costa
Rica.
|
2008 Rapport : Projet Morale,
Esthétique et Citoyenneté dans les programmes d'Éducation Plastique et
Visuelle du Ministère de l'Éducation Publique. Congrès ADConvivencia. Musée
Art et Conception Contemporaine.
|
2008 Rapport : L'éducation
incluse et les Études Visuelles. Congrès d'Éducation Artistique. CONARTES.
Collège de Diplômés dans des Arts et des Lettres. Alajuela. San José, le
Costa Rica.
|
2008 Discussion à des
étudiants du cours du Prof : Eduardo Torijano : Introduction aux Études
Visuelles. École d'Arts Plastiques. UCR. San José, le Costa Rica.
|
2008 Conférence : Éducation
Artistique et Citoyenneté. Organisation d'États Latino-américains OEI-MEP.
Hôtel Zurquí, San José, le Costa Rica.
|
2008 Rapport : Les études Visuelles comme facteur de
production dans l'élaboration des projets : De la carte conceptuelle à la
recherche artistique. II Symposium International d'Études Visuelles.
Université du Nuevo León, Méxique. http://arteenlared.com/latinoamerica/mexico/ii-simposio-internacional-de-estudios-visuales.-horizontes-im-pos.html
|
2007 Rapport : Les cartes
conceptuelles comme initiateurs de la recherche artistique. Congrès Régional
de formation artistique et culturelle pour l'Amérique latine et le
Caribe.Medellín, la Colombie.
|
2007 Rapport : Les cartes conceptuelles comme
initiateurs de la recherche artistique. Premier Congrès National les des Arts
2007. Faculté de Beaux Arts. Université de Panama. Ville de Panama, Panama.
|
2007 Conférence de la série
Zoomitografías. Siège d'Occident. UCR.
|
2007 cinéma-Forum du film SIN
CITY. Un rapprochement à la théorie de l'image. Cinéma Club. Études
Générales. UCR. San José, le Costa Rica.
|
2007 Conférence : Atelier avec
des Spécialistes de la nouvelle Analyse Esthétique de l'Éducation dans le système
éducatif de de secondaire au Costa Rica. Processus MEP. San José, le Costa
Rica.
|
2006 Rapport : Créativité, Recherche, Distribution et
Consommation de l'Art. Congrès National de l'Éducation des Arts Plastiques.
Ministère de l'Éducation Publique (MEP). San José, le Costa Rica.
|
2006 Conférence : Drawing to
experimental ancient Pattern. Université de Mississippi en Oxford. Les
Etats-Unis.
|
2006 Conférence : Dessin
Expérimental. Université de Panama.
|
2002-2006. Coordinateur de
l'espace de conférences « Parlons d'Art ».
|
2005 Conférence : ¨Las Arts Visuels en Centre
América¨Departamento d'Arts Visuels. Faculté Belles d'Artes.Universidad de
Panama.
|
2005 conférence-Artiste Invité
: Conversatorio ¨Pinceles Centroamericanos¨. Université d'Art ,Ganexa. Panama.
|
2005 conférence-Artiste Invité
: Vers une radiographie dans l'espace microscopique et pictural. Faculté
d'Architecture. Université de Panama.
|
2005 Conférence : De l'image
numérique à l'architecture liquide. Distribuée conjointement avec l'Arq. Cesser
de la Garrigue. Parlons d'art du Festival Fusion 2005.Centro Culturel de
l'Espagne le Costa Rica.
|
2005 Conférence : Histoire, musique et image en Requiem
pour un Rêve. Dans l'ensemble avec Carlos Castro (compositeur) et Gabriel
Gonzales Vega (critique de cinéma). Espace Échanges et Otto Castro. Musée d ‘Art et Dessin Contemporaine.
|
2005 Conférence :
L'utilisation de de ce qui est formel dans l'Art Contemporáneo.Museo d'Art
d´El Salvador. Organisée par ADAPES (association d'Artistes plastiques d'El Salvador)
et CONCULTURA. El Salvador.
|
2004 Conférence : Les
Formalismes dans les Arts Visuels. Centre Culturel de l'Espagne. Organisée
par Wixnamickcin (Plastique contemporaine d'El Salvador) et CONCULTURA. San
Salvador. l'El Salvador.
|
2005 Conférence : Études la
fleur et leur application à l'image et de l'espace pictural. Université
Ganexa. Panama, Panama.
|
2005 Conférence : Histoire de la Fleur dans l'art et le
dessin. Musée Juan Santa María. Alajuela, le Costa Rica.
|
2005 Conférence-artiste Invité : Habitacle Rodolfo Rojas-Rocha.
Institut National du Culture INAC.Panamá. Rec. Panama.
|
2005 Conférence : Les discours du Dessin Soutenable. II
Rencontre Dessin Publicitaire.Veritas
|
2005 Conférence : Processus Créatifs dans l'Art
Conception et l'Architecture. Université Veritas.
|
2005 Conférence : Les discours du spectacle. Parlons
d'Art. Centre Culturel Espagnol en coordination avec Otto Castro
|
GUIDE DE TRAVAUX DE GRADUATION (PARTICIPATIONS
COMME DIRECTEUR ET LECTEUR)
Gradués
Rôle
|
Nom du thèse
|
Candidat
|
Année
|
Description
|
Université
|
Directeur
|
Chunchitos 3
|
Alonso Alfaro
|
2010
|
Projet de Graduation pour
opter pour la licence Arts Plastiques avec en Peinture (en révision)
|
Université du Costa Rica.
|
Directeur
|
ABC en Silence
|
Silvia Paniagua
|
2009
|
Projet de Graduation pour
opter pour la licence Arts Plastiques avec en Peinture (en révision)
|
Université du Costa Rica.
|
Directeur
|
Radiations graphiques
|
Mauricio Herrero
|
2009
|
Projet de Graduation pour
opter pour la licence Arts Plastiques avec en Gravure
|
Université du Costa Rica.
|
Directeur
|
« Devenir de la
vieillesse »
Fresque dans la Maison Vieux
de Carlos Maria Ulloa
|
Keylor Alfaro Mora
|
2009
|
Projet de Graduation pour
opter pour la licence Arts Plastiques avec en Peinture (en révision)
|
Université du Costa Rica.
|
Directeur
|
Vers une image de l'art
contemporain comme reflet du postmodernisme
|
Erick Fernández Vega
9851109
Gustavo López Contreras
961735
|
Noviembre
2006
|
Rapport de projet pour opter
au degré de licence Arts Plastiques avec emphase en Dessin Graphique et
licence Arts Plastiques avec emphase en Peinture
|
Université du Costa Rica.
|
Lecteur
|
Vida
|
Vera Picado
|
2002
|
Projet de Graduation pour
opter pour la licence Arts Plastiques avec en Sculpture
|
Université du Costa Rica.
|
RECHERCHE
|
Recherches conclues :
-Les discours de la critique
des Arts Visuels Contemporains.
-Élaboration d'un Centre de
Recherche dans des Arts Visuels pour l'École d'Arts -Plastique de
l'Université du Costa Rica, Étapes préliminaires.
Recherches en cours:
-Livres Illustrés Batzú basés
la Culture BriBri.
-Les cartes conceptuelles et
le processus créatif dans la salle de classe.
-Méthodologies de Recherche
Artistique.
-Google Earth comme outil pour
la réalisation de l'habitacle en art et dessin.
|
PRIX ET
HONNEURS ACADÉMIQUES ET PROFESSIONNELS ACCORDÉS
2006 Professeur et artiste en visite au Département
d'Art de l'Université de Mississippi. Les USA
1999 Graduations avec des Honneurs. Licence Arts
Plastiques avec emphase en peinture
1997 Graduation avec des Honneurs, Exposition de
Cinquième Année de la Carrière de Peinture, École d'Arts Plastiques, UCR.
1997 Mention d'Honneur. I Salon Universitaire d'Arts
Plastiques. EUNED1994
1994 Premier Lieu Concours de Peinture
« Universitaire Ambiant ». Conseil Universitaire. Université du
Costa Rica.
|
PUBLICATIONS
(PRODUCTION ACADÉMIQUE)
|
Article :
Nouvelle Analyse Esthétique de l'Éducation dans le système éducatif de secondaire
au Costa Rica. Cahier PROCESOS. 2007
Publication :
Programme d'Étude d'Arts Plastiques. Ministère de l'Éducation Publique.
PROJET ÉTHIQUE, ESTHÉTIQUE ET CITOYENNETÉ, San José, Costa Rica, novembre,
2009.
Article : Modèles Théoriques dans l'Éducation Plastique et
Visuelle. Revue Diffusion. Novembre, 2008.
Article :Est le nomadisme exclusivité de l'Art Contemporain ? ,
Revue Art Moyenne, 2006. Auteur :
Article : De l'Objet au
Resematizado Meuble. Revue Art Media. 2006.
Article : Du Croquis à
l'illustration Urbaine. Revue Diffusion, 2006.
Article : Les discours de la conception
Soutenable. Revue Diffusion, 2006.
Article : Les processus
créatifs dans l'art conception et architecture, Revue Diffusion, 2004.
Article : Du signe graphique
au piercing. Revue Diffusion, 2003.
Article : De fedón ou de l'Âme
: rapprochements à l'art conceptuel. INFOCID, 2002.
Article : La typographie
et l'image : amants de saison. INFOCID. Université Veritas. 2001
|
PUBLICATIONS
DE L'OEUVRE ARTISTIQUE (CRITIQUE)
|
María Enriqueta de la Guardia
(arts plastiques) et Eugenio Rodriguez (compilateur). Le Costa Rica Siècle
XXI. Éditorial EUNED.
|
Catalogue
|
-Les acteurs de l'art
d'Amérique Centrale, 240 pp, Édition : # 1, 2010, Artmedia Éditeurs, San
José, Costa Rica.
-Costa Rica Art Direct. Guide
du Costaricien Plastique. 1999-2000 le Costa Rica Art Direct. Guide du
Costaricien Plastique. 2003-2004
|
Revues
|
-Revue Art-Media : l'artiste
et son étude. Page 44 -48. Auteur : Donna Rae Kessinger. Édition 20.
-Revue Blur. San Salvador.
Août 2008.
- Métaphores de la Ville : La
ville comme organisme. Diffusion. Auteur : Marta Rosa Cardoso.
Septembre-décembre 2007.
- Art Media. Art
Mesoamericano. III édition. 2005.
- Art Media. Art
Mesoamericano. I edición.2004
|
Périodiques
|
- Cruce de Vias, Visite
Guidée, La Nación, Dimanche 9 août 2009
- Idées de rôle, Ancora, La
Nación, Dimanche 14 décembre 2008
- Artiste costaricien donnera
atelier. MARTE Musée d' Art du El Salvador, El Salvador. com, mercredi 23
juillet 2008.
- La Nación. Ancre. Visite
Guidée. Dimanche 29 juin 2008.
- La Republica. Magazine. 10
juillet. 2008
-La Nación. Exposition
professeurs d'Arts Plastiques. UCR. 2008
-Mississippi Daily. USA. 11
octobre,2006
-La Estrella de Panamá. 4 mai,2005
-Panamá América. 4 mai,2005.
- Reconstruction avec Brosse.Culturales, La Nación. 17
février, 1997.
- Le Jeu des images. Sección Galería, 16A.La República. Vendredi
21 février,1997.
- Natures mortes de la mémoire.Seminario Universidad.
1998.
-Tico Times. 1997
- L'art du quotidien. Sección Revista. La prensa.
Managua, Nicaragua. Lundi 23 septembre.2002
- Cris depuis la paroi. Revista Dominical. La Nación. 5
janvier 2003
-Panamá América. 4 mai 2005.
-San José Volando, Edición 43.
Septembre 2005.CR.
- Au-delà du son. Tiempo Libre. La Nación. 31 juillets
2003
- De Nature Créative. Tiempo Libre. La Nación. 13
novembre 2003
- Exploration Intime. Section.Viva. pág 6. Culturales La
Nación. mardis 11 juillets .2000
|
Guides
d'Art: San José Volando, Édition 43. Septembre 2005. San José, Costa Rica.
|
Internet
|
Document théorique de
d'Esthétique du modèle éducatif
http://alternetreality.blogspot.com/
|
ARTICLES DANS LE WEB
|
o
Des
fragmentations picturale le nomadisme technologique.Asociación deArtistasPlásticos.ADAPES. http://www.adapes.org/archivoopinionjulio2006.htm
La
réalité perceptible en mouvement éternel
|
OEUVRE ARTISTIQUE (en
commençant par la plus récente)
|
Arts
Visuels :
|
Expositions Individuelles
-Année 2009, Rhizome
Zoomithographies. Site Specific. Aferro Art Gallery, Newwark, New Jersey. Les
EtatsUnis.
-Année 2009,
Micromundo-Macromundo, Galerie du Rectorat, Université
du Costa Rica.
- Année 2008, Microscopiques et Macroscópicos. CENAR.
l'El Salvador. San Salvador.
- Année 2008, Zoomitrografías
: Aquarelles. Galerie École d'Arts Plastiques. UCR. San José, CR.
- Année 2008, Zoomitrografías : peinture, aquarelle et
dessin. Galerie Amón. San José, CR.
- Année 2007, Forum Par les
Arts 2007. Faculté de Beaux Arts, Département d'Arts Visuales. Université du Panamá.Panamá.
- Année 2007, Zoomitografías
(dessins et peintures). SET (Salle d'Expositions temporaires). Siège
Occidental. Université du Costa Rica
- Année 2006, Zoomithography
Drawing. Gallery 130. Département d'art. Université de Mississippi. Les
Etats-Unis.
- Année 2006, Edu Art Gallery.
Art d'Amérique centrale. Panama, Rec. Panama.
- Année 2005, Galerie Artegma.
Panama, Panama.
- Année 2005, Foire
Internationale Agrofuturo 2005. Gare expérimentale Fabio Baudrit. UCR.
- Année 2004, Galerie Ganexa.
Panama, Rep Panama.
- Année 2004, Musée Historique
Juan Santamaría, Alajuela. Costa Rica
- Année 2004, Musée de San
Ramón, Alajuela. CR
- Année 2003, la Flore de Lankester. Galerie Nationale.
Centre costaricien la Science et de la Culture. CR
- Année 2003, I Rencontre de
Dessin
Publicitaire.Galerie Veritas. CR
- Année 2003, Paysages de
Monteczuma. Foire d'Art, San Pedro. Galerie Ulises. CR
- Année 2002, Jardins de la
Mémoire. Foire d'Art. Galerie Ulises. CR
- Année 2002, Musée de San
Ramón. CR.
- Année 2002, « Objets ou
Natures ». Galerie Veritas.
CR
- Année 2001, Bibliothèque
Luis Demetrio Tinoco. UCR.
- Année 2000, « Paysages
Scénographiques ». Galerie José Figueres Ferrer. CR
- Année 2000, « Paysages
de la Mémoire ». Galerie Nationale. Centre costaricien Science et
Culture. CR
- Année 1999, « Paysages
de la Mémoire ». Galerie École d'Arts Plastiques
- Année 1998, « Natures
mortes de la Mémoire ». Alliance française. CR
- Année 1997,
« Multitemporalités ». Galerie Joaquin García Moine. CR Invitation
pour le Centenaire du Théâtre National. CR
|
Expositions
Collectives
-Année 2010 : Les Faces de la Pandémie. Vicerrectoría
d'Administration. Université du Costa Rica.
-Année 2009 : « Dessin : le jour à jour »
Traitée par Luis Fernándo Quirós. Galerie Nationale, Musée des Enfants. CR.
-Année 2009 : Croisement de Voies. Association
costaricienne d'Artistes Visuels. ACAV. Galerie Nationale, Musée des Enfants.
CR.Año 2009. Gallery Aferro Auction. Newwark, New Jersey. USA.
-Année 2009 Professeurs du Programme de dessin. École
d'Arts Plastiques. Université du Costa Rica.
- Année 2009. Foire t'ensorceler. Association Costaricienne
d'Artistes Visuels ACAV. Escazú, CR.
- Année 2008. Le dessin quotidien. Centre Culturel du
Mexique. San José, Costa Rica.
- Année 2008 Brosses d'Amérique centrale III. Festival
de Visiteur. Centre Culturel Galerie Wer. Direction Générale des Arts du Ministère Culture et
Sports, la Municipalité de l'Ancien Guatemala et de l'Association Guatémaltèque
d'Artistes Plastiques . Guatemala, l'Ancien Guatemala.
- Année 2008 Professeurs de la Chaise de Peinture.
École d'Arts Plastiques. U.C.R. Anniversaire de Convention avec l'Université
de Kansas. Etats-Unis.
Année 2006 ArtCen. Edu Art Gallery. BICSA-Embajadas
Amérique Centrale et Gobelet. Panama, Panama.
Année 2006-07 Salles Nasse Gallery. Soho, New York. Les
Etats-Unis.
Année 2006 Professeurs et étudiants de Peinture. École
d'Arts Plastiques. U.C.R.
Année 2005 IX Salon d'Arts Nouvelle Acropole. Bibliothèque
Nationale. San José, Costa Rica.
Année 2005 I Salon Giclée. Galerie Nationale. Centre Costarricien
la Science et de la Culture.
Année 2005 Galeries Edu et les ambassades d'Amérique
Centrale en Panama, Commémoration indépendance de l'Amérique Centrale.
Panama, Panama.
Année 2005 exposés Annuels de l'Association panaméenne
d'Artistes Matières plastiques. A.P.A.P. Hôte spécial.
Année 2005 Instituts pour la Formation et l'Utilisation
des Ressources Humanos.IFARHU. Panama, Rec. Panama.
Année 2005 Associations panaméennes d'Artistes Matières
plastiques. APAP. Université Latina.Panamá, Panama.
Année 2004 Galeries Artegma. Fondation Malambo. Panama,Panama.
2004 Exposition de Professeurs École d'Arts Plásticas.Galería
Decanatura. UCR.
Année 2003 Sonorus I. Vidéo Art. Carolina Valencia et
Otto Castro, composition musicale.
Auditoire Faculté Beaux Arts. UCR
Année 2002 XI Échantillon Cinéma et Vidéo costaricien.
Année 2002 Choisie en Vidéo Art : Paysages la Mémoire
et la Conscience Iconográfica.Edición Drew Irwin, Composition Musicale Otto
Castro
Année 2002 Casa de los tres mundos, Grenade, Nicaragua.
Año 2002 Museo de Arte Moderno de Cartagena de Indias,
Colombia.III Muestra Internacional de
Video Arte de Cartagena y Barranquilla.
Année 2002 Peintres gradués de l'Université du Costa
Rica. Decanato.UCR.
Année 2001 Galeries Veritas. Université Veritas.
Année 2000 Millénaire Commissaires-priseur. Hôtel Camino
Real. CR.
Année 2000 Expositions Annuelles de Professeurs.
Année 2000 Galeries École d'Arts Plastiques. UCR.
Année 2000 Première Rencontre Art et Culture. Outlet
Mall.
Année 1999 " Art - au Costa Rica " Musée
d'Art costaricien.
Année 1999 Premier Concours National de Peinture.
L'artiste à travers les objets. Galerie Nationale. Centre costaricien Science
et Culture.
Année 1999 Centre Culturel Russe Román Jakobson. Costa
Rica
Année 1998 Arts Internationaux de Petit Format. Centre
Ramón Rubiera.Galería d'Art de Nouvelle Paix. La Havane, le Cuba
Année 1998 Millénaires Commissaires-priseur. Hôtel
Marriot. Costa Rica.
Année 1998 Marie Alliance Culturelle. Tegucigalpa, Honduras.
Année 1998 Concours de Dessin Caisse costaricienne de
l'Assurance Social.Galería Nacional.CCCC. San José.
Année 1997 XI I Concours de Peinture « Grain
d'Or ». Hôtel Fer à cheval.
Année 1997Feria d'Art. Galerie Ullises. Costa Rica.
Année 1997 " Génération de Peintres 1997 de
l'Université du Costa Rica ». Galerie Nationale. Musée la Science et de
la Culture.
Année 1997 Expositions de Cinquièmes années pour opter
pour la licence Arts Plastiques avec emphase en Peinture. Galerie École
d'Arts Plastiques. Université du Costa Rica. San José, le Costa Rica.
Année 1997 Groupes Vestibule. Maison de la Culture
Populaire José Figueres Ferrer. San José, le Costa Rica.
Année 1997 I Salon Universitaire d'Arts Plastiques.
Grand amphithéâtre Daniel Oduber. Université Étatique à Distance. San José,
le Costa Rica.
Année 1997 Millénaires Commissaires-priseur. Le Costa
Rica Country Club
Année 1997 Concours APEC-Barceló. Hôtel San José
Palais. San José, le Costa Rica.
Année 1997 « Bienar toi ». Biennal de
Peinture d'Amérique centrale. Galerie Nationale. Musée la Science et de la
Culture. San José, le Costa Rica.
Année 1997 IV Concours de Peinture Villes Plage Sámara 1996.Sala
Centre Culturel du Mexique. San
José, le Costa Rica.
Année 1997 Concours de Peinture « le café et le
Théâtre ; Nos Racines et la culture ». Théâtre National. San José, le
Costa Rica.
Année 1997 Centenaires de l'École de Beaux Arts. Galerie
École d'Arts Plastiques. Université du Costa Rica.
Année 1997 Collections Hôtel Villes Plage Sámara.
Alliance française.
Année 1997 Collective d'Aquarelle. École d'Arts
Plastiques. UCR.
Année 1996 XI Concours de Peinture « Grain
d'Or ». Hôtel Fer à cheval.
Année 1996 Concours Art Émergent. Prix Brésil Art
96. Salle Brésil, San José, le
Costa Rica.
Année 1995 Expositions en Honneur aux Quatre-vingt
Années de la Fondation du Canton de Montagnes d'Oca. San José, le Costa Rica.
Année 1995 « Groupe Vestibule ». Galerie
Culturelle, Hôtel Sheraton Fer à cheval. San José, le Costa Rica.
Année 1995 « Groupe Vestibule ». Alliance
française. San José, le Costa
Rica.
Année 1995 Concours de Nouvelles Valeurs Pacheco
Heureux. Galerie Sophia Wanamaker.
Centre Culturel Costaricien-américain.
Année 1994 je Convoque de Peinture « Universitaire
Ambiant " Galerie de l'École d'Arts Plastiques (UCR) San José, le Costa
Rica.
Année 1992 Concours de peinture « Paysage
Universitaire » .UCR
|
COURS
D'AMÉLIORATION ENSEIGNANTE REÇUS
|
2009.FD0340, Didactique Universitaria.Sede
intère-universitaire d'Alajuela. Université du Costa Rica. II cycle 2009. 17
semaines virtuel.
2005. Atelier sur la Méthodologie dans l'enseignement
de la Conception, 22 à au 23 août. 8 heures. Université Veritas.
2002. Méthodologie de l'Éducation Superior.16 de mars à
au 4 mai. 12 heures. Université Veritas.
2002. Fondements Psychologiques de l'Éducation
Supérieure. 16 mars au 04 mai. 12 heures. Université Veritas.
2002. 1er Atelier Méthodologique sur l'Enseignement de
la Conception. Université Veritas.
2000. Fondements Didactiques de l'Éducation Supérieure.
28 août à au 07 octobre, 2000. Université Veritas.
2000.Programa Orientation et induction au Fonctionnaire
Universitaire. 31 mars. Université du Costa Rica.
|
CONFÉRENCES, SÉMINAIRES, VISITES ASSISTÉES D'ART ET
CONCEPTION
2012-15 Visite Musées de Québec, Montréal et Toronto,
Canada
2009. Visite Musées de New York. EU.
2007 Foire d'Art Contemporain. Art Bassel. Miami Beach.EU.
2005.Seminario Communication visuelle et Illustration
avec le Gian brésilien Calvi.
2005.Gira d'étude de l'art colonial. Grenue le
Nicaragua. Université Veritas.
2005. Visite Musées de New
York. EU.
2005 Séminaire International. Art Critique et Crise de
l'Art. Théorétique, Hivos, The Getty Foundation et le Centre Culturel de
l'Espagne.
2005 Atelier Politique et Gestion Culturelle. Centre
Culturel de l'Espagne.
2002 Cours de posgrado. Penser le dessin. Université
Veritas.
2008 Séminaire Processus et concepts dans les arts
visuels : En dialoguant avec l'art contemporain. Lic. Saidel Britto. Parrainé
par des Chefs d'entreprise par l'Art et Théorétique. San José, Costa Rica.
2007.Brother. Atelier de Créativité Publicitaire.
Université Veritas. Février. San José, le Costa Rica.
Séminaire de Communication Visuelle : Je vois les
choses d'une autre manière. Gian Calvi.Veritas/UCR.Estudios Général. San
José, le Costa Rica.
2000-02 Visite guidée enseignante et artistique :
National Portrait Gallery, National Gallery, Tate Galleries et British Museum,
Victoire and Albert Museum (Londres), Musée de Louvre, Museé d'Orsay, Centre
Pompidou (Paris), Galleria
degli Uffizi et l'Académie (Florence), Biennale et Musées de Venise, Ruines
de Pompéi, Musées du Vatican (Rome), Musée du Prado et Reina Sofía (Madrid).
Musées de New York (MOMA, Guggenheim et Metropolitan
|
ENTREVUES
DANS DES MOYENS DE COMMUNICATION
· Canal 2. Managua, le Nicaragua. Actualités du
matin. Octobre 2008
· RTV. Canal 11. Revue Matinale ¨Un nouveau Día¨. 4 mai
2005.
· Panama.RTV. Canal 11. Panama. Revue Matinale ¨Un
nouveau Día¨. 18 septembre 2005. Panama.
· Habitacle. Conduit par l'arq. Robert Villalobos. Canal
15. 28 avril 2005
· RTV. Canal 11. Les grandes lignes d'Art. Mai et
septembre 2005. Panama.
· Radio Nationale du Costa Rica. Art National. Parlons
d'Art. Festival Fusion 2004
· Radio Nationale du Costa Rica. Art National. Rodolfo
Rojas-Rocha. Août 2004
· Radio Nationale du Costa Rica. Art National. Art
Précolombien. Août 2004
· Radio Nationale du Costa Rica. Art National. Art à
l'époque d'Indépendance. 14 septembre 2004
· Réunions entre amis. Canal 13. « La Nature dans la
conception " .2003Canal 15. Sonorus I. Otto Castro y Carlos Castro. 2003
· Canal 15. Perspectives. Le surrealisme de Rodolfo
Rojas-Rocha.Diciembre, 2003
· Bon Jour. Canal 7 « Introduction à la peinture
" .2002
· 2002. Coordinateur de l'espace de Réunions entre amis :
« Sur l'Art ». Musée Art et Dessin Contemporaine et Université
Veritas.
· 2002. Coordinateur de réunions entre amis sur la
peinture et l'art : « Parlons d'Art ». Chaise de Peinture. École
d'Arts Plastiques. UCR.
· 'Femmes de du 2000 " Comme apprécier l'art du
point de vue technique. Canal 13. 2001
·
'Aló Q'tal.
« Techniques artistiques pour enfants » Canal 6. 2001
·
Journaliste
Univisión Canal 2. mars.1997
|
BOURSES
|
· 'Maîtrise en Art avec emphase dans des Arts Visuels.
SEP, UCR
|
BUREAUX DE
CONSULTANTS
|
·
Académiciens : (2006-2011) Consultant dans le secteur de d'Esthétique pour
l'Association Programme d'Amérique centrale pour la Démocratique (PROCESOS). Le
but de ce bureau de consultants est de développer le cadre conceptuel qui
soutient une nouvelle conception curriculaire, pédagogique, Recueil de
matériel didactique, et méthodologique pour l'enseignement de l'Art dans le
système éducatif national au niveau de secondaire. (MEP)
·
Professionnels : (2005-2006) Tuteur National dans des Arts du Service Communal
Estudiantin (S.C.E.). Ministère de l'Éducation. Chefs d'entreprise Pour
l'Élaboration (AED), Fondation Mesoamérica et AVINA. Assessorat et
élaboration d'une méthodologie artistique et son implication pour l'art des
citoyens.
|
· COLLECTIONS
· Institutionnel
:
· Université du Costa Rica,
· Université Veritas. CR.
· Université de Mississippi.USA.
· 'Collection de la Pinacothèque Roque Dalton de
l'Université d'El Salvador.
· Collection Centre National d'Art d'El Salvador CENAR.
· corporatives
:
· Hôtel Villes Plage Samara, CRConcretos y Agregados S.A,
CR
· INFOCOOP.CR
·
privées :
Korea del Sur,Los Angeles, San
Francisco,Miami y New York(EU),
Holanda,Canada,Francia, Inglaterra, Honduras,Nicaragua,Peru ,Panamá y Costa
Rica.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire