Accéder au contenu principal

CURRICULUM vitae

-->



 (CV)

CURRICULUM vitae résumé
Artiste visuel, concepteur, conférencier et investigateur. Maîtres dans les Arts avec l'emphase dans des Arts Visuels (théorie et discours critique) de l'université du Costa Rica UCR (avec la thèse : Analyse du discours de critique des arts visuels contemporains au Costa Rica 1990-92). Degré dans les arts visuels et la peinture. U.C.R.B.F en beaux-arts. U.C.R et B.F, en Dessin. Université Veritas. Les repéres scolaires avec des honneurs et les mentions dans certains concours aiment les beaux-arts inter-universitaires EUNED (1995) de Hall et le premier prix du concours bi-dimensionnel, étudiant universitaire ambiant UCR (1994). Les études visuelles de culture et de visuel parle dans le musée de l'art du Salvador (Mars) invité par ADAPES (association des artistes de plastique du Salvador), dans culturel central de l'Espagne de San Salvador par le groupe de Wixnamickcin, et dans l'institut national de la culture panaméenne INAC, université du Panama, professeur et artiste de visite invités de l'université du Mississippi, activités du MADC, notamment participation aux congrès spécialisés comme le congrès de la formation artistique et culturelle. 
 pour la région de l'Amérique Latine et le des Caraïbes (Medellin, 2007) (Bogotá, 2009), CONArtes (Panama, 2007) et II conférence d'International des études de visuel (Monterrey 2008). Il est membre du conseil d'administration de l'association Costaricien des Artistes Visuels ACAV et est collaboration du magasin d'Amérique Centrale de l'art contemporain (Art MEDIA). Il a été cours d'instruction des arts du service communal d'étudiant (2005-06) (jeune du Costa Rica) et à l'heure actuelle consultant est spécialisé dans le secteur esthétique du programme d'Amérique centrale d'association pour la durabilité Democratic (PROCESOS) et le ministère de l'éducation publique. Auteur du modèle éducatif poussé par le MEP par les relations entre la citoyenneté et l'éthique. Au moment où il comporte de l'équipement des arts visuels du ministère de l'éducation pour pousser le projet : Éthique, esthétique et citoyenneté dans les lycées et les nouveaux programmes des arts visuels avec une emphase dans les études visuelles et la culture visuelle. En outre, il réalise une étude sur les cartes conceptuelles avec des initiateurs de la recherche où Integra le visuel étudie en tant qu'outils théoriques pour la production artistique. Dans son compte artistique de pratique professionnelle avec expositions collectives au Costa Rica et internationalement. Galerie de l'art 130 de l'université du Mississippi les Etats-Unis, art en le Costa Rica (musée d'art Costaricien), Chambre des Trois Mondes, Grenade, Nicaragua. Biennial d'Amérique Centrale de peinture, National Gallery, Costa Rica, Musée d'art Moderne de Carthagène, Colombie, Centre National des Arts, El Salvador. Université de Ganexa, galerie d'Artegma, galerie d'Edu du Panama, galerie de Ward-Nasse, New York, galerie Aferro, Newark, Lahr, l'Allemagne, notamment.

FORMATION ACADÉMIQUE
Études de Maîtrise Académique :
2008 : Magister Artium dans des arts visuels. Université du Costa Rica. Description scolaire de thèse : Vers une L’analyse de discours de la critique d'arts visuels. Proposition d'une méthodologie des textes de lecture au sujet des médias en le Costa Rica -- Le Costa Rica : Université du Costa Rica, 2007, 262 P. Le texte et les arts visuels. L'art est un système. Composants du système d'art. Journalisme culturel et critique. Critiques et textes. Antécédents de l'analyse de discours. Approche à l'armature de méthodologie. Méthodologie effective. Armature référentielle. SUR LES DISCOURS. Atteint des discours. Dimensions de la parole. Dans le rapport. Le texte aiment la parole. Concept des textes. Le texte en tant que soutien du discours esthétique. Portées des discours dans le critique d'art. Anatomie de critiques. Le rapport de la critique. UNE PROPOSITION DE MÉTHODOLOGIE POUR ANALISIS CRITIQUE DES TEXTES. Proposition d'une méthode. Que doit être compris par la méthode ? Il serait possible de proposer une méthode pour l'analyse du discours appliqué aux textes critiques ? Le discours et le texte du critique. Les composants du système de l'art et de l'analyse critique du discours (A.C.D.). L'action. L'artiste. Le travail artistique. L'oeuvre d'art et la poteau-modernité. Contexte. Idéologie. L'idéologie comme modernité, posmodernism et transport-territorialité. La tête d'avant-garde comme materialization de l'idéologie. Théorie d'avant-garde telles comme l'idéologie. Structures et stratégies discoursives. Organismes de commande et des entremises de la LECTURE d'art. DU TEXTE DU CRITIQUE d'ART. Application de la méthode. Comment lire la critique d'art de l'outil discoursive ? Le commentaire des textes de discursivos. Directions pour développer la lecture. Lecture et endroit complets du texte. L'arrangement du texte. L'endroit du texte. Analyse du contenu. Le sujet. La structure du texte. Procédé analytique. Modèle d'interprétation.
Autres études de postgraduat (spécialisations)
Penser le dessin. Cours de Postgraduat. Université Veritas
Études Universitaires
Licence Arts Plastiques avec emphase en Peinture. Université du Costa Rica. 2000.
Description du rapport de graduation :
Série picturale « paysages de la mémoire »,Université du Costa Rica,
Indice :
ANTÉCÉDENTS VISUELS. Séries picturales 1992-98. PROCESSUS D'ÉLABORATION DES TABLEAUX. Conceptualisation. Aspects théoriques. Rapport sur la sémiotique et la communication picturale. Rapport sur la perception et l'image. Rapport sur la peinture de paysage. Sélection de la réalité. Éléments visuels et leurs significations. Le dessin comme instrument de base dans le processus créatif. Procédure de représentation. Réalisation des oeuvres. Séries picturales. Dessins. Série Paysages de la Mémoire.
Baccalauréat: Dessin Publicitaire. Université Veritas. 1995.
Baccalauréat:Arts Plastiques avec emphase en Peinture. Université du Costa Rica. 1998.
DOMINION DE LANGUES :
Anglais (avancé)
Français (avancé) niveau 8. Université Étatique à Distance.UNED.
sigla
Matière
LM1030
Anglais 1 intensive (pour d'autres carrières) UCR
LM1031
Anglais 1 Oral intensif (pour d'autres carrières) UCR
LM1032
Anglais intensif 2 (pour d'autres carrières) UCR
LM1001
Anglais de base 1 (baccalauréat en Anglais) UCR
LM1002
Anglais de base 2 (baccalauréat en Anglais) UCR
CERTIFICATIONS, MEMBRESIAS DE CARACTÈRE PROFESSIONNEL
·       On a été membre de l'Association costaricienne d'Artiste. ACAP
·       On a été membre de l'Association d'Amérique Centrale d'Artistes. APEC
·        Il est membre de l'Association Costaricienne d'Artistes Visuels. ACAV (Ex membre comité directeur)

EXPÉRIENCE ENSEIGNANTE
Université du Costa Rica, École d'Arts Plastiques (1999- jusqu'à présent)
Cours enseignés
Comme Comprendre l'Art (EG, UCR)
Dessin 1 (Fondements)
Dessin 2 (Classique)
Dessin 3 (moderne)
Dessin 4 (Contemporain)
Introduction à la peinture A.
Introduction à la peinture B.
Complémentaires d`Huile (I, 2.3)
Peinture 1,2,3,4 de spécialisation
Peinture à l'huile
Peinture à l`acrylique
Peinture à le pastel
Peinture avec des techniques mixtes
Atelier d'Arts Plasticas.Ecole d'Études Générales (1999-2003)
Dessine de Fenêtres et Vitrines (Cours extension) (UCR, UAM)
Atelier d'Illumination (Tacares)
Peinture 3
Semiosis de la production (Tacares)
Ancien art (Tacares)
Peinture 6
Cours actuels
Atelier de pigments
Peinture 5
Art du siècle XX
Peinture abstraite
Techniques mixtes


Autres institutions d'enseignement universitaire
Universidad Veritas
Cours offerts
Art et culture latino-américains (Anglais)
Description du cours :
Une étude de l'histoire d'art latino-américaine couvrant vingt siècles de production esthétique et culturelle : Pré-Conquête, Colonial, le baroque, l'indépendance, moderne et contemporain. Nous examinerons les voies peinture, l'espace, l'architecture, l'art décoratif, le film et l'image ont fonctionné à travers un large spectre de l'histoire, de la région, et de la culture dans ce qui sont maintenant les pays latino-américains.
Principe fondamental d'art (Anglais)
Description du cours :
Ce cours est conçu pour que le débutant aide l'étudiant à trouver la signification personnelle dans les oeuvres d'art et à développer une meilleure compréhension de la nature et de la validité de l'art comme visuel et langage de l'espace (ligne, forme, volume, lumière, espace, temps, mouvement, couleur, et texture). Ceci signifie que vous vous renseignerez sur les bases de l'art par l'expérience et l'expérimentation. Par la détermination et un esprit ouvert, vous augmenterez votre créativité et découvrirez des voies plus intéressantes de comprendre et juger les arts visuels. L'emphase est sur la diversité de la forme et du contenu dans le dessin-modèle.
Histoire du dessin 1 (Préhistoire-Rome)
Description du cours :
Le cours prétend analyser critiquement les différentes étapes de l'élaboration de l'histoire des espaces nous pre-moder.  On étudie l'espace narratif et symbolique, l'espace intérieur et l'espace architectonique et territorial. On étudie le style, esthétique, les manières, les techniques, matériels des artefacts, le meuble, accessoires, l'image graphique, le langage pictural, la façon, le corps, ce qui est textile, la sculpture depuis différentes analyses qui comprennent l'Histoire et la théorie de l'architecture, le paisajismo, Esthétique et la Théorie l'Art, les Études Visuelles et Culturelles, l'Anthropologie visuelle, la Théorie de la Perception et théorie de l´image. Il est chronologiquement compris en prenant en considération la ligne de temps depuis elle elle Était Paléolithique à l'Antiquité Classique. On effectue parallèlement une étude comparative détaillée des sociétés non occidentales (l'Inde, le Japon la Chine), Océanie, l'Afrique et les cultures Précolombiennes en Amérique depuis elle était de pierre jusqu'à ses périodes de splendeur.
·       Histoire du dessin 2 (Âge moyenne-Baroque)
Description du cours :
Le présent cours est conçu comme continuation logique des contenus distribués en Histoire I, qui arrivent jusqu'à la période en rapport avec la formation, l'élaboration et la maturité des manifestations iconographiques, objetuales et spatiales de la Chrétienté. Conséquemment, se présentent les moments postérieurs essentiels en rapport avec la pratique de l'espace interne, architectonique et visuel il est étendu depuis ce qui est paléo-chrétien (100 D.c.) jusqu'à la fin de siècle XVIII et débuts de du XIX avec la crise de la culture monarchique vers le projet social de l'Illustration Néoclassique, segment et symboliques plus représentatifs qu'Occident comme le Moyen Âge, la Renaissance, Baroque, Rococoe et Néoclassique.

Histoire du dessin 3 (Colonie et République en Amérique latine)
Description du cours :
La nature du cours consiste l'étude et analyse des modifications socio-économiques et culturelles qui ont déterminé le fil historique de l'Europe occidentale du siècle XVI à au XIX reflété dans le processus Conquiert, Colonisation et le triomphe des Républiques. On prétend analyser critiquement les différentes étapes de l'élaboration de l'histoire des espaces comme ce qui est narratif et symbolique et l'espace intérieur. Analyse la vie privée et publique, du style et esthétique, les manières, les techniques, matériels des artefacts, le meuble colonial et le républicain et les accessoires, l'image graphique et le langage pictural, la façon et le corps depuis différentes analyses interdisciplinaires.
    • Histoire du dessin 4 (Dessin Moderne et Contemporaine)
Description du cours :
Le cours introduit une révision de l'histoire de l'espace dans le siècle XX à travers les avant-gardes, les dernières tendances et le supermodernisme. On étudie des aspects de la vie du sujet privé et massif, le styling, l'esthétique post-industrielle, les techniques sémiotiques de persuasion, le divertissement, les matières premières des artefacts de consommation massive, le meuble, l'image graphique médiatique, la vaste diffusion du langage conceptuel de la peinture et la sculpture à l'intérieur système d'art depuis des analyses interdisciplinaires.

Théorie II de l'Espace
Description du cours :
Un rapprochement d'étude au domaine de la culture artistique et les théories dans tant objet de pratique professionnelle.
Histoire de l'Architecture pour des dessinateurs
Description du cours :
Le cours introduit à la connaissance de la production architectonique, urbaine et objetual qu'il a orientée et a fixé l'évolution des peuples. Dans la manière de de comment l'homme et l'artiste dessin son environnement, les coutumes, la tradition et l'identité culturelle.
Dessin et typographie
Description du cours :
Il introduit à l'étudiant au dessin de lettres et les familles typographiques variées en obtenant ainsi le principe d'une communication visuelle parfaite et effective.
Anciens :
Techniques de Présentation I (Techniques d'illustration)
Techniques de Présentation II (Aerographie et illustration)
Expression Graphique I Architecture.
INTÉRÊTS ACADÉMIQUES ET DE RECHERCHE :
Production artistique et image
Processus créatifs et techniques de l'image plastique.
Méthodes de Recherche Artistique à travers des Cartes Conceptuelles.
Macromondes et micromondes dans la Nature.
Google Earth comme outil pour la production artistique.
Techniques picturale et expérimentation.
L'habitacle comme outil de recherche.
Promotion et élaboration de portfolio d`artiste.
La typographie appliquée à l'art contemporain.
Semiosis de la production.
Théories l'art et de l'image
Histoire de la technique picturale.
La peinture comme discours.
Sémiotique Visuelle et Études Visuelles.
Théorie des discours appliqués à l'image.
Théorie l'image, de Cultures Hybrides et d'Études Culturelles.
Pre-modenité, Modernité et Post-modernité dans l'Art Histoire des styles dans la peinture.
Art contemporain.
Histoire la conception et de l'architecture liées aux arts plastiques.
Art Précolombien et latino-americain.
Éducation artistique
Citoyenneté et Culture Visuelle
Le TIC et les technologies éducatives appliquées dans l'enseignement des arts.
Service Communal et l'Art
Circulation et consommation de l'art
Théorie du discours de la Critique Artistique.
Classification de processus de production dans l'art contemporain
Processus de Réception de l'oeuvre d'art contemporain.

OEUVRE PROFESSIONNELLE : Ateliers et cours spéciaux
2010 Festival des Arts. Collumbus College. Medellin, Colombie.
Conférences bilingues sur l'utilisation de Google Earth comme pensée complexe appliquée à la compréhension l'art, la conception et l'espace, les Ateliers de typographie comme de l'art et art public : graffitti et paysage.
2010 Google Earth comme outil didactique dans l'intégration de l'art dans l'enseignement universitaire . Programme de Formation Continue du Professorat de l'UCR, Vicerrectoría d'Enseignement, la Vicerrectoría d'Action Sociale (Section d'Extension Enseignante), la Sous-commission de Qualification du Conseil National des la Sous-commission de Qualification du Conseil National de Recteurs (CONARE) et le Réseau Institutionnel Formation et Évaluation Enseignante (RIFED). Université du Costa Rica.
2010. Compréhensions de l'Art dans l'enseignement universitaire
 Programme de Formation Continue du Professorat de l'UCR, Vicerrectoría d'Enseignement, la Vicerrectoría d'Action Sociale (Section d'Extension Enseignante), la Sous-commission de Qualification du Conseil National Sous-commission de Qualification du Conseil National de Recteurs (CONARE) et le Réseau Institutionnel Formation et Évaluation Enseignante (RIFED). Université du Costa Rica.
2009. Qualification à des professeurs de de secondaire du programme d'Arts Plastiques du Ministère de l'Éducation Publique du Costa Rica.http://docenciarojasrocha.blogspot.com/2009/09/capacitacion-profesores-del-mep.html
2009. Atelier de Dessin. Newark Art Council. Open Doors. Newark, NJ. Les USA.
2008. Atelier de Typographie Urbaine. Université Polytechnique du Nicaragua.
2008.Atelier de Cartes Conceptuelles pour Artistes. Musée d'Art d'El Salvador.  Le groupe la FABRIKA d'Art  contemporaine, San Salvador, El Salvador.
2008. Atelier de Cartes Conceptuelles comme des initiateurs de la recherche artistique. Professeurs École d'Arts Plastiques. Université du Costa Rica. San José, Costa Rica.
2006 Atelier de Dessin Expérimental. Professeur et artiste en visite, Département d'Art de l'Université de Mississippi. Mississippi, Etats-Unis
2006. Atelier d'Illustration Urbaine. Rencontre de Dessin Publicitaire. Université Veritas. San José, le Costa Rica.
2006 Cultures indigènes et dessin. Université Veritas. San José, le Costa Rica.

OEUVRE PROFESSIONNELLE : RAPPORTS PRÉSENTÉS DANS DES CONFÉRENCES, SÉMINAIRES PUBLICS ET SIMPOSIA
2010 Rapport : Google Earth comme outil pédagogique dans l'art, la conception et l'architecture. IV Congrès International Transdisciplinariedad, Complexité et d'Ecoformación. Université du Costa Rica.
2009 Rapport et atelier : Google Earth comme outil pédagogique dans l'art, la conception et l'architecture. Sommet latino-americain et des Caraïbes sur l'Éducation Artistique, Bogota, la Colombie
2009   Conférence : Google Earth : Proposition d'une artère virtuelle par l'histoire de l'art et la conception. Congrès National de l'Éducation des Arts Plastiques. Ministère de l'Éducation Publique (MEP). San José, le Costa Rica.
2009   Conférence : Illusions d'optique dans la conception graphique. Cycle de conférences Dessin et Conception. Université Veritas. San José, le Costa Rica.
2009   Conférence : La calligraphie comme dessin. Cycle de conférences Dessin et Conception. Université Veritas. San José, le Costa Rica.
2008 Rapport : Projet Morale, Esthétique et Citoyenneté dans les programmes d'Éducation Plastique et Visuelle du Ministère de l'Éducation Publique. Congrès ADConvivencia. Musée Art et Conception Contemporaine.
2008 Rapport : L'éducation incluse et les Études Visuelles. Congrès d'Éducation Artistique. CONARTES. Collège de Diplômés dans des Arts et des Lettres. Alajuela. San José, le Costa Rica.
2008 Discussion à des étudiants du cours du Prof : Eduardo Torijano : Introduction aux Études Visuelles. École d'Arts Plastiques. UCR. San José, le Costa Rica.
2008 Conférence : Éducation Artistique et Citoyenneté. Organisation d'États Latino-américains OEI-MEP. Hôtel Zurquí, San José, le Costa Rica.
2008   Rapport : Les études Visuelles comme facteur de production dans l'élaboration des projets : De la carte conceptuelle à la recherche artistique. II Symposium International d'Études Visuelles. Université du Nuevo León, Méxique. http://arteenlared.com/latinoamerica/mexico/ii-simposio-internacional-de-estudios-visuales.-horizontes-im-pos.html

2007 Rapport : Les cartes conceptuelles comme initiateurs de la recherche artistique. Congrès Régional de formation artistique et culturelle pour l'Amérique latine et le Caribe.Medellín, la Colombie.
2007 Rapport :  Les cartes conceptuelles comme initiateurs de la recherche artistique. Premier Congrès National les des Arts 2007. Faculté de Beaux Arts. Université de Panama. Ville de Panama, Panama.
2007 Conférence de la série Zoomitografías. Siège d'Occident. UCR.
2007 cinéma-Forum du film SIN CITY. Un rapprochement à la théorie de l'image. Cinéma Club. Études Générales. UCR. San José, le Costa Rica.
2007 Conférence : Atelier avec des Spécialistes de la nouvelle Analyse Esthétique de l'Éducation dans le système éducatif de de secondaire au Costa Rica. Processus MEP. San José, le Costa Rica.
2006   Rapport : Créativité, Recherche, Distribution et Consommation de l'Art. Congrès National de l'Éducation des Arts Plastiques. Ministère de l'Éducation Publique (MEP). San José, le Costa Rica.
2006 Conférence : Drawing to experimental ancient Pattern. Université de Mississippi en Oxford. Les Etats-Unis.
2006 Conférence : Dessin Expérimental. Université de Panama.
2002-2006. Coordinateur de l'espace de conférences « Parlons d'Art ».
2005   Conférence : ¨Las Arts Visuels en Centre América¨Departamento d'Arts Visuels. Faculté Belles d'Artes.Universidad de Panama.
2005 conférence-Artiste Invité : Conversatorio ¨Pinceles Centroamericanos¨. Université d'Art ,Ganexa. Panama.
2005 conférence-Artiste Invité : Vers une radiographie dans l'espace microscopique et pictural. Faculté d'Architecture. Université de Panama.
2005 Conférence : De l'image numérique à l'architecture liquide. Distribuée conjointement avec l'Arq. Cesser de la Garrigue. Parlons d'art du Festival Fusion 2005.Centro Culturel de l'Espagne le Costa Rica.
2005   Conférence : Histoire, musique et image en Requiem pour un Rêve. Dans l'ensemble avec Carlos Castro (compositeur) et Gabriel Gonzales Vega (critique de cinéma). Espace Échanges et Otto Castro. Musée d Art et Dessin Contemporaine.
2005 Conférence : L'utilisation de de ce qui est formel dans l'Art Contemporáneo.Museo d'Art d´El Salvador. Organisée par ADAPES (association d'Artistes plastiques d'El Salvador) et CONCULTURA. El Salvador.
2004 Conférence : Les Formalismes dans les Arts Visuels. Centre Culturel de l'Espagne. Organisée par Wixnamickcin (Plastique contemporaine d'El Salvador) et CONCULTURA. San Salvador. l'El Salvador.
2005 Conférence : Études la fleur et leur application à l'image et de l'espace pictural. Université Ganexa. Panama, Panama.
2005   Conférence : Histoire de la Fleur dans l'art et le dessin. Musée Juan Santa María. Alajuela, le Costa Rica.
2005   Conférence-artiste Invité : Habitacle Rodolfo Rojas-Rocha. Institut National du Culture       INAC.Panamá. Rec. Panama.
2005   Conférence : Les discours du Dessin Soutenable. II Rencontre Dessin Publicitaire.Veritas
2005   Conférence : Processus Créatifs dans l'Art Conception et l'Architecture. Université Veritas.
2005   Conférence : Les discours du spectacle. Parlons d'Art. Centre Culturel Espagnol en coordination avec Otto Castro


GUIDE DE TRAVAUX DE GRADUATION (PARTICIPATIONS COMME DIRECTEUR ET LECTEUR)


Gradués

Rôle
Nom du thèse
Candidat
Année
Description
Université
Directeur
Chunchitos 3
Alonso Alfaro
2010
Projet de Graduation pour opter pour la licence Arts Plastiques avec en Peinture (en révision)
Université du Costa Rica.
Directeur
ABC en Silence
Silvia Paniagua
2009
Projet de Graduation pour opter pour la licence Arts Plastiques avec en Peinture (en révision)
Université du Costa Rica.
Directeur
Radiations graphiques
Mauricio Herrero
2009
Projet de Graduation pour opter pour la licence Arts Plastiques avec en Gravure
Université du Costa Rica.
Directeur
« Devenir de la vieillesse »
Fresque dans la Maison Vieux de Carlos Maria Ulloa
Keylor Alfaro Mora
 2009
Projet de Graduation pour opter pour la licence Arts Plastiques avec en Peinture (en révision)
Université du Costa Rica.
Directeur
Vers une image de l'art contemporain comme reflet du postmodernisme
Erick Fernández Vega
9851109

Gustavo López Contreras
961735
Noviembre
2006
Rapport de projet pour opter au degré de licence Arts Plastiques avec emphase en Dessin Graphique et licence Arts Plastiques avec emphase en Peinture
Université du Costa Rica.
Lecteur
Vida
Vera Picado
2002
Projet de Graduation pour opter pour la licence Arts Plastiques avec en Sculpture
Université du Costa Rica.






RECHERCHE
Recherches conclues :
-Les discours de la critique des Arts Visuels Contemporains.
-Élaboration d'un Centre de Recherche dans des Arts Visuels pour l'École d'Arts -Plastique de l'Université du Costa Rica, Étapes préliminaires.
Recherches en cours:
-Livres Illustrés Batzú basés la Culture BriBri.
-Les cartes conceptuelles et le processus créatif dans la salle de classe.
-Méthodologies de Recherche Artistique.
-Google Earth comme outil pour la réalisation de l'habitacle en art et dessin.

PRIX ET HONNEURS ACADÉMIQUES ET PROFESSIONNELS ACCORDÉS
2006 Professeur et artiste en visite au Département d'Art de l'Université de Mississippi. Les USA
1999 Graduations avec des Honneurs. Licence Arts Plastiques avec emphase en peinture
1997 Graduation avec des Honneurs, Exposition de Cinquième Année de la Carrière de Peinture, École d'Arts Plastiques, UCR.
1997 Mention d'Honneur. I Salon Universitaire d'Arts Plastiques. EUNED1994 
1994 Premier Lieu Concours de Peinture « Universitaire Ambiant ». Conseil Universitaire. Université du Costa Rica.


PUBLICATIONS (PRODUCTION ACADÉMIQUE)
Article : Nouvelle Analyse Esthétique de l'Éducation dans le système éducatif de secondaire au Costa Rica. Cahier PROCESOS. 2007


Publication : Programme d'Étude d'Arts Plastiques. Ministère de l'Éducation Publique. PROJET ÉTHIQUE, ESTHÉTIQUE ET CITOYENNETÉ, San José, Costa Rica, novembre, 2009.



Article : Modèles Théoriques dans l'Éducation Plastique et Visuelle. Revue Diffusion. Novembre, 2008.

Article :Est le nomadisme exclusivité de l'Art Contemporain ? , Revue Art Moyenne, 2006. Auteur :


Article : De l'Objet au Resematizado Meuble. Revue Art Media. 2006.
Article : Du Croquis à l'illustration Urbaine. Revue Diffusion, 2006.
Article : Les discours de la conception Soutenable. Revue Diffusion, 2006.
Article : Les processus créatifs dans l'art conception et architecture, Revue Diffusion, 2004.
Article : Du signe graphique au piercing. Revue Diffusion, 2003.
Article : De fedón ou de l'Âme : rapprochements à l'art conceptuel. INFOCID, 2002.
Article : La typographie et l'image : amants de saison. INFOCID. Université Veritas. 2001

PUBLICATIONS DE L'OEUVRE ARTISTIQUE (CRITIQUE)
María Enriqueta de la Guardia (arts plastiques) et Eugenio Rodriguez (compilateur). Le Costa Rica Siècle XXI. Éditorial EUNED.
Catalogue
-Les acteurs de l'art d'Amérique Centrale, 240 pp, Édition : # 1, 2010, Artmedia Éditeurs, San José, Costa Rica.
-Costa Rica Art Direct. Guide du Costaricien Plastique. 1999-2000 le Costa Rica Art Direct. Guide du Costaricien Plastique. 2003-2004
Revues
-Revue Art-Media : l'artiste et son étude. Page 44 -48. Auteur : Donna Rae Kessinger. Édition 20.
-Revue Blur. San Salvador. Août 2008.
- Métaphores de la Ville : La ville comme organisme. Diffusion. Auteur : Marta Rosa Cardoso. Septembre-décembre 2007.
- Art Media. Art Mesoamericano. III édition. 2005.
- Art Media. Art Mesoamericano. I edición.2004
Périodiques
- Cruce de Vias, Visite Guidée, La Nación, Dimanche 9 août 2009
- Idées de rôle, Ancora, La Nación, Dimanche 14 décembre 2008
- Artiste costaricien donnera atelier. MARTE Musée d' Art du El Salvador, El Salvador. com, mercredi 23 juillet 2008.
- La Nación. Ancre. Visite Guidée. Dimanche 29 juin 2008.
- La Republica. Magazine. 10 juillet. 2008
-La Nación. Exposition professeurs d'Arts Plastiques. UCR. 2008
-Mississippi Daily. USA. 11 octobre,2006
-La Estrella de Panamá. 4 mai,2005
-Panamá América. 4 mai,2005.
- Reconstruction avec Brosse.Culturales, La Nación. 17 février, 1997.
- Le Jeu des images. Sección Galería, 16A.La República. Vendredi 21 février,1997.
- Natures mortes de la mémoire.Seminario Universidad. 1998.
-Tico Times. 1997
- L'art du quotidien. Sección Revista. La prensa. Managua, Nicaragua. Lundi 23 septembre.2002
- Cris depuis la paroi. Revista Dominical. La Nación. 5 janvier 2003
-Panamá América. 4 mai 2005.
-San José Volando, Edición 43. Septembre 2005.CR.
- Au-delà du son. Tiempo Libre. La Nación. 31 juillets 2003
- De Nature Créative. Tiempo Libre. La Nación. 13 novembre 2003
- Exploration Intime. Section.Viva. pág 6. Culturales La Nación. mardis 11 juillets .2000
Guides d'Art: San José Volando, Édition 43. Septembre 2005. San José, Costa Rica.
Internet
Document théorique de d'Esthétique du modèle éducatif


http://alternetreality.blogspot.com/
ARTICLES DANS LE WEB
o    Des fragmentations picturale le nomadisme technologique.Asociación deArtistasPlásticos.ADAPES. http://www.adapes.org/archivoopinionjulio2006.htm
o    El siglo Digital Panamá. http://www.elsiglo.com/ediciones/
La réalité perceptible en mouvement éternel








OEUVRE ARTISTIQUE (en commençant par la plus récente)
Arts Visuels :
Expositions Individuelles
-Année 2009, Rhizome Zoomithographies. Site Specific. Aferro Art Gallery, Newwark, New Jersey. Les EtatsUnis.


-Année 2009, Micromundo-Macromundo, Galerie du Rectorat, Université
      du Costa Rica.
- Année 2008, Microscopiques et Macroscópicos. CENAR. l'El Salvador. San Salvador.

- Année 2008, Zoomitrografías : Aquarelles. Galerie École d'Arts Plastiques. UCR. San José, CR.

- Année 2008, Zoomitrografías : peinture, aquarelle et dessin. Galerie Amón. San José, CR.

- Année 2007, Forum Par les Arts 2007. Faculté de Beaux Arts, Département d'Arts Visuales. Université du Panamá.Panamá.

- Année 2007, Zoomitografías (dessins et peintures). SET (Salle d'Expositions temporaires). Siège Occidental. Université du Costa Rica

- Année 2006, Zoomithography Drawing. Gallery 130. Département d'art. Université de Mississippi. Les Etats-Unis.

- Année 2006, Edu Art Gallery. Art d'Amérique centrale. Panama, Rec. Panama.
- Année 2005, Galerie Artegma. Panama, Panama.
- Année 2005, Foire Internationale Agrofuturo 2005. Gare expérimentale Fabio Baudrit. UCR.
- Année 2004, Galerie Ganexa. Panama, Rep Panama.
- Année 2004, Musée Historique Juan Santamaría, Alajuela. Costa Rica
- Année 2004, Musée de San Ramón, Alajuela. CR
- Année 2003, la Flore de Lankester. Galerie Nationale. Centre costaricien la Science et de la Culture. CR
- Année 2003, I Rencontre de Dessin Publicitaire.Galerie Veritas. CR
- Année 2003, Paysages de Monteczuma. Foire d'Art, San Pedro. Galerie Ulises. CR
- Année 2002, Jardins de la Mémoire. Foire d'Art. Galerie Ulises. CR
- Année 2002, Musée de San Ramón. CR.
- Année 2002, « Objets ou Natures ». Galerie Veritas.  CR
- Année 2001, Bibliothèque Luis Demetrio Tinoco. UCR.
- Année 2000, « Paysages Scénographiques ». Galerie José Figueres Ferrer. CR
- Année 2000, « Paysages de la Mémoire ». Galerie Nationale. Centre costaricien Science et Culture. CR




- Année 1999, « Paysages de la Mémoire ». Galerie École d'Arts Plastiques
- Année 1998, « Natures mortes de la Mémoire ». Alliance française. CR   
- Année 1997, « Multitemporalités ». Galerie Joaquin García Moine. CR Invitation pour le Centenaire du Théâtre National. CR

Expositions Collectives
-Année 2010 : Les Faces de la Pandémie. Vicerrectoría d'Administration. Université du Costa Rica.
-Année 2009 : « Dessin : le jour à jour » Traitée par Luis Fernándo Quirós. Galerie Nationale, Musée des Enfants. CR.
-Année 2009 : Croisement de Voies. Association costaricienne d'Artistes Visuels. ACAV. Galerie Nationale, Musée des Enfants. CR.Año 2009. Gallery Aferro Auction. Newwark, New Jersey. USA.
-Année 2009 Professeurs du Programme de dessin. École d'Arts Plastiques. Université du Costa Rica.
- Année 2009. Foire t'ensorceler. Association Costaricienne d'Artistes Visuels ACAV. Escazú, CR.
- Année 2008. Le dessin quotidien. Centre Culturel du Mexique. San José, Costa Rica.
- Année 2008 Brosses d'Amérique centrale III. Festival de Visiteur. Centre Culturel Galerie Wer. Direction Générale des Arts du Ministère Culture et Sports, la Municipalité de l'Ancien Guatemala et de l'Association Guatémaltèque d'Artistes Plastiques . Guatemala, l'Ancien Guatemala.
- Année 2008 Professeurs de la Chaise de Peinture. École d'Arts Plastiques. U.C.R. Anniversaire de Convention avec l'Université de Kansas. Etats-Unis.
Année 2006 ArtCen. Edu Art Gallery. BICSA-Embajadas Amérique Centrale et Gobelet. Panama, Panama.
Année 2006-07 Salles Nasse Gallery. Soho, New York. Les Etats-Unis.
Année 2006 Professeurs et étudiants de Peinture. École d'Arts Plastiques. U.C.R.
Année 2005 IX Salon d'Arts Nouvelle Acropole. Bibliothèque Nationale. San José, Costa Rica.
Année 2005 I Salon Giclée. Galerie Nationale. Centre Costarricien la Science et de la Culture.
Année 2005 Galeries Edu et les ambassades d'Amérique Centrale en Panama, Commémoration indépendance de l'Amérique Centrale. Panama, Panama.
Année 2005 exposés Annuels de l'Association panaméenne d'Artistes Matières plastiques. A.P.A.P. Hôte spécial.
Année 2005 Instituts pour la Formation et l'Utilisation des Ressources Humanos.IFARHU. Panama, Rec. Panama.
Année 2005 Associations panaméennes d'Artistes Matières plastiques. APAP. Université Latina.Panamá, Panama.
Année 2004 Galeries Artegma. Fondation Malambo. Panama,Panama.
2004 Exposition de Professeurs École d'Arts Plásticas.Galería Decanatura. UCR.
Année 2003 Sonorus I. Vidéo Art. Carolina Valencia et Otto Castro, composition musicale.  Auditoire Faculté Beaux Arts. UCR
Année 2002 XI Échantillon Cinéma et Vidéo costaricien.
Année 2002 Choisie en Vidéo Art : Paysages la Mémoire et la Conscience Iconográfica.Edición Drew Irwin, Composition Musicale Otto Castro
Année 2002 Casa de los tres mundos, Grenade, Nicaragua.
Año 2002 Museo de Arte Moderno de Cartagena de Indias, Colombia.III Muestra Internacional de  Video Arte de Cartagena y Barranquilla.
Année 2002 Peintres gradués de l'Université du Costa Rica. Decanato.UCR.
Année 2001 Galeries Veritas. Université Veritas.
Année 2000 Millénaire Commissaires-priseur. Hôtel Camino Real. CR.
Année 2000 Expositions Annuelles de Professeurs.
Année 2000 Galeries École d'Arts Plastiques. UCR.
Année 2000 Première Rencontre Art et Culture. Outlet Mall.
Année 1999 " Art - au Costa Rica " Musée d'Art costaricien.
Année 1999 Premier Concours National de Peinture. L'artiste à travers les objets. Galerie Nationale. Centre costaricien Science et Culture.
Année 1999 Centre Culturel Russe Román Jakobson. Costa Rica
Année 1998 Arts Internationaux de Petit Format. Centre Ramón Rubiera.Galería d'Art de Nouvelle Paix. La Havane, le Cuba
Année 1998 Millénaires Commissaires-priseur. Hôtel Marriot. Costa Rica.
Année 1998 Marie Alliance Culturelle. Tegucigalpa, Honduras.
Année 1998 Concours de Dessin Caisse costaricienne de l'Assurance Social.Galería Nacional.CCCC. San José.
Année 1997 XI I Concours de Peinture « Grain d'Or ». Hôtel Fer à cheval.
Année 1997Feria d'Art. Galerie Ullises. Costa Rica.
Année 1997 " Génération de Peintres 1997 de l'Université du Costa Rica ». Galerie Nationale. Musée la Science et de la Culture.
Année 1997 Expositions de Cinquièmes années pour opter pour la licence Arts Plastiques avec emphase en Peinture. Galerie École d'Arts Plastiques. Université du Costa Rica. San José, le Costa Rica.
Année 1997 Groupes Vestibule. Maison de la Culture Populaire José Figueres Ferrer. San José, le Costa Rica.
Année 1997 I Salon Universitaire d'Arts Plastiques. Grand amphithéâtre Daniel Oduber. Université Étatique à Distance. San José, le Costa Rica.
Année 1997 Millénaires Commissaires-priseur. Le Costa Rica Country Club
Année 1997 Concours APEC-Barceló. Hôtel San José Palais. San José, le Costa Rica.
Année 1997 « Bienar toi ». Biennal de Peinture d'Amérique centrale. Galerie Nationale. Musée la Science et de la Culture. San José, le Costa Rica.
Année 1997  IV Concours de Peinture Villes Plage Sámara 1996.Sala Centre Culturel du Mexique.  San José, le Costa Rica.
Année 1997 Concours de Peinture « le café et le Théâtre ; Nos Racines et la culture ». Théâtre National. San José, le Costa Rica.
Année 1997 Centenaires de l'École de Beaux Arts. Galerie École d'Arts Plastiques. Université du Costa Rica.
Année 1997 Collections Hôtel Villes Plage Sámara. Alliance française.
Année 1997 Collective d'Aquarelle. École d'Arts Plastiques. UCR.
Année 1996 XI Concours de Peinture « Grain d'Or ». Hôtel Fer à cheval.     
Année 1996 Concours Art Émergent. Prix Brésil Art 96.  Salle Brésil, San José, le Costa Rica.
Année 1995 Expositions en Honneur aux Quatre-vingt Années de la Fondation du Canton de Montagnes d'Oca. San José, le Costa Rica.
Année 1995 « Groupe Vestibule ». Galerie Culturelle, Hôtel Sheraton Fer à cheval. San José, le Costa Rica.
Année 1995 « Groupe Vestibule ». Alliance française.  San José, le Costa Rica.
Année 1995 Concours de Nouvelles Valeurs Pacheco Heureux. Galerie Sophia Wanamaker.  Centre Culturel Costaricien-américain.
Année 1994 je Convoque de Peinture « Universitaire Ambiant " Galerie de l'École d'Arts Plastiques (UCR) San José, le Costa Rica.
Année 1992 Concours de peinture « Paysage Universitaire » .UCR



COURS D'AMÉLIORATION ENSEIGNANTE REÇUS
2009.FD0340, Didactique Universitaria.Sede intère-universitaire d'Alajuela. Université du Costa Rica. II cycle 2009. 17 semaines virtuel.
2005. Atelier sur la Méthodologie dans l'enseignement de la Conception, 22 à au 23 août. 8 heures. Université Veritas.
2002. Méthodologie de l'Éducation Superior.16 de mars à au 4 mai. 12 heures. Université Veritas.
2002. Fondements Psychologiques de l'Éducation Supérieure. 16 mars au 04 mai. 12 heures. Université Veritas.
2002. 1er Atelier Méthodologique sur l'Enseignement de la Conception. Université Veritas.
2000. Fondements Didactiques de l'Éducation Supérieure. 28 août à au 07 octobre, 2000. Université Veritas.
2000.Programa Orientation et induction au Fonctionnaire Universitaire. 31 mars. Université du Costa Rica.

CONFÉRENCES, SÉMINAIRES, VISITES ASSISTÉES D'ART ET CONCEPTION
2012-15 Visite Musées de Québec, Montréal et Toronto, Canada
2009. Visite Musées de New York. EU.
2007 Foire d'Art Contemporain. Art Bassel. Miami Beach.EU.
2005.Seminario Communication visuelle et Illustration avec le Gian brésilien Calvi.
2005.Gira d'étude de l'art colonial. Grenue le Nicaragua. Université Veritas.
2005. Visite Musées de New York. EU.

2005 Séminaire International. Art Critique et Crise de l'Art. Théorétique, Hivos, The Getty Foundation et le Centre Culturel de l'Espagne.
2005 Atelier Politique et Gestion Culturelle. Centre Culturel de l'Espagne.                     
2002 Cours de posgrado. Penser le dessin. Université Veritas.
2008 Séminaire Processus et concepts dans les arts visuels : En dialoguant avec l'art contemporain. Lic. Saidel Britto. Parrainé par des Chefs d'entreprise par l'Art et Théorétique. San José, Costa Rica.
2007.Brother. Atelier de Créativité Publicitaire. Université Veritas. Février. San José, le Costa Rica.
Séminaire de Communication Visuelle : Je vois les choses d'une autre manière. Gian Calvi.Veritas/UCR.Estudios Général. San José, le Costa Rica.
2000-02 Visite guidée enseignante et artistique : National Portrait Gallery, National Gallery, Tate Galleries et British       Museum, Victoire and Albert Museum (Londres), Musée de Louvre, Museé d'Orsay, Centre Pompidou (Paris), Galleria degli Uffizi et l'Académie (Florence), Biennale et Musées de Venise, Ruines de Pompéi, Musées du Vatican (Rome), Musée du Prado et Reina Sofía (Madrid). Musées de New York (MOMA, Guggenheim et Metropolitan
ENTREVUES DANS DES MOYENS DE COMMUNICATION
·       Canal 2. Managua, le Nicaragua. Actualités du matin.  Octobre 2008
·       RTV. Canal 11. Revue Matinale ¨Un nouveau Día¨. 4 mai 2005.
·       Panama.RTV. Canal 11. Panama. Revue Matinale ¨Un nouveau Día¨. 18 septembre 2005. Panama.
·       Habitacle. Conduit par l'arq. Robert Villalobos. Canal 15. 28 avril 2005
·       RTV. Canal 11. Les grandes lignes d'Art. Mai et septembre 2005. Panama.
·       Radio Nationale du Costa Rica. Art National. Parlons d'Art. Festival Fusion 2004
·       Radio Nationale du Costa Rica. Art National. Rodolfo Rojas-Rocha. Août 2004
·       Radio Nationale du Costa Rica. Art National. Art Précolombien. Août 2004
·       Radio Nationale du Costa Rica. Art National. Art à l'époque d'Indépendance. 14 septembre 2004
·       Réunions entre amis. Canal 13. « La Nature dans la conception " .2003Canal 15. Sonorus I. Otto Castro y Carlos Castro. 2003
·       Canal 15. Perspectives. Le surrealisme de Rodolfo Rojas-Rocha.Diciembre, 2003
·       Bon Jour. Canal 7 « Introduction à la peinture " .2002
·       2002. Coordinateur de l'espace de Réunions entre amis : « Sur l'Art ». Musée Art et Dessin Contemporaine et Université Veritas.
·       2002. Coordinateur de réunions entre amis sur la peinture et l'art : « Parlons d'Art ». Chaise de Peinture. École d'Arts Plastiques. UCR.
·       'Femmes de du 2000 " Comme apprécier l'art du point de vue technique. Canal 13. 2001
·       'Aló Q'tal. « Techniques artistiques pour enfants » Canal 6. 2001
·       Journaliste Univisión Canal 2. mars.1997


BOURSES
·       'Maîtrise en Art avec emphase dans des Arts Visuels. SEP, UCR

BUREAUX DE CONSULTANTS
·       Académiciens : (2006-2011) Consultant dans le secteur de d'Esthétique pour l'Association Programme d'Amérique centrale pour la Démocratique (PROCESOS). Le but de ce bureau de consultants est de développer le cadre conceptuel qui soutient une nouvelle conception curriculaire, pédagogique, Recueil de matériel didactique, et méthodologique pour l'enseignement de l'Art dans le système éducatif national au niveau de secondaire. (MEP)
·       Professionnels : (2005-2006) Tuteur National dans des Arts du Service Communal Estudiantin (S.C.E.). Ministère de l'Éducation. Chefs d'entreprise Pour l'Élaboration (AED), Fondation Mesoamérica et AVINA. Assessorat et élaboration d'une méthodologie artistique et son implication pour l'art des citoyens.


·       COLLECTIONS
·       Institutionnel :
·       Université du Costa Rica,
·       Université Veritas. CR.
·       Université de Mississippi.USA.
·       'Collection de la Pinacothèque Roque Dalton de l'Université d'El Salvador.
·       Collection Centre National d'Art d'El Salvador CENAR.
·       corporatives :
·       Hôtel Villes Plage Samara, CRConcretos y Agregados S.A, CR
·       INFOCOOP.CR
·       privées :
Korea del Sur,Los Angeles, San Francisco,Miami y  New York(EU), Holanda,Canada,Francia, Inglaterra, Honduras,Nicaragua,Peru ,Panamá y Costa Rica.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vive le dessin libre¡

Dans le cadre de l’activité « dessin libre », je suis heureux de participer en collaboration avec Plantu, caricaturiste français de Le Monde, Katia Pulsart et Miriam Ouertani. Cela est une combinaison de performance, de dessin spatial et de la caricature en hommage à la liberté d’expression à travers diverses formes d’art graphique et corporel, qui réalisera dans les vitrines du port de tête de Plateau-Mont -royal à Montréal. Vous êtes cordialement invités à y assister. Como parte de la actividad "Dibujo libre" participo conjuntamente con el caricaturista francés Plantu de Le Monde, Katia Pulsart et Miriam Ouertani. Una combinación de performance, caricatura y intervención del dibujo espacial en homenaje a la libertad de expresion por medio de las diversas formas de arte gráfico y corporal, que se realisará en las vitrinas de Le port de tête del Plateau-Mont-Royal de Montréal. Están cordialmente invitados.  

Portes ouvertes 2015 LANTISS

La fleur de Lankester 1995

Série Flore de Lankester (Flora de Lankester 1995) Ce projet a été élaboré dans les jardins de Lankester de l’Université du Costa Rica. Cette institution de recherche a parrainé l’œuvre afin de produire un rapprochement des herbiers à l’art. J’ai étudié le monde des plantes et les fleurs à travers un style personnel en associant la figure humaine et les muscles comme acteurs dans un théâtre d’ombres indéterminées avec des textures sans identification. Je me suis approché de l’illustration scientifique descriptive pour parler de la fragmentation et l’indétermination dans la nature et j’ai cherché dans l’anatomie de la fleur des éléments humains comme la chair, le muscle et le sang. Aussi, j’ai voulu lier le travail visuellement d’une certaine façon aux fleurs comme structure organique complexe. Là, je peux penser un monde de plantes carnivores où je les mélange des textures de la nature. Cette représentation est grâce à du hasard et de ce qui est étrange. Ici, je r