Accéder au contenu principal

Série Corpus Naturae-Corpus Urbis 2005

Le corps se transforme en paysage, lequel a une fonction de créer un contexte à ce qui est féminin et masculin. Les muscles sont intégrés à la vision organique ou géométrique du fonds. J'ai écrit dans le catalogue sur la relation de notre anatomie dans un espace de manières abstraites qu'ils nous permettent de voir l'intérieur lui-même de la ville.
Du point de vue formel j'ai travaillé les fonds géométriques et les manières anatomiques. La géométrie qui représente l'architecture moderne de la ville et le corps comme métaphore de l'organisation interne de l'espace urbain. 

Dans la Renaissance le corps a été utilisé pour construire la ville de la pensée et la rationalité mathématique. La ville de Panama est une ville verticale qui est organisée à partir des structures géométriques. Dans la peinture on observe les figures et le fonds qui est fragmenté avec de petits éléments de divers tons. Ainsi, nous pouvons contempler la fragmentation du corps à travers des formes géométriques de couleurs harmonieuses. Cette exposition a été effectuée dans la galerie Artegma dans la ville de Panama.
















 

CORPUS NATURA-CORPUS CIVITAS



Mi pintura trata, de cierta manera, alterar los elementos esenciales del retrato desnudo obviando comunicar  la personalidad del modelo. Solamente el cuerpo como humanidad, sus partes más notorias y su estudio del modelado plasmado en una paleta cromática de rojos, azules y verdes.

Asimismo, el cuerpo como abstracción plantea la destrucción de la forma y la integración con el contexto urbanizado, por un lado, y naturalizado por el otro, el cual continúa con la tradición del paisaje subjetivo que he venido trabajando en estos últimos cinco años.

La prioridad de esta serie pictórica es integrar el ritmo de la naturaleza y su fuerza interna vinculada al simbolismo de la grafías geométricas que representan la abstracción urbana y generan, asimismo,  una característica no figurativa que hace hincapié en sus cualidades formales y compositivas. Primero es una pintura colorista y expresiva, y después, un desnudo.

Busco, por lo tanto, en esta obra resaltar las cualidades abstractas de la mancha que no encarna al modelo de forma literal, sino en poses clásicas desvinculadas de la línea racional hacia un libertad de ambigüedad cromática sobre fondos atmosféricos y musculados que no solicitan reproducir la realidad visual, sino registrar una reacción de distorsión para comunicar esas fuerzas internas hacia mis modelos.


Rodolfo Rojas-Rocha
Mayo 2005. Panamá.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vive le dessin libre¡

Dans le cadre de l’activité « dessin libre », je suis heureux de participer en collaboration avec Plantu, caricaturiste français de Le Monde, Katia Pulsart et Miriam Ouertani. Cela est une combinaison de performance, de dessin spatial et de la caricature en hommage à la liberté d’expression à travers diverses formes d’art graphique et corporel, qui réalisera dans les vitrines du port de tête de Plateau-Mont -royal à Montréal. Vous êtes cordialement invités à y assister. Como parte de la actividad "Dibujo libre" participo conjuntamente con el caricaturista francés Plantu de Le Monde, Katia Pulsart et Miriam Ouertani. Una combinación de performance, caricatura y intervención del dibujo espacial en homenaje a la libertad de expresion por medio de las diversas formas de arte gráfico y corporal, que se realisará en las vitrinas de Le port de tête del Plateau-Mont-Royal de Montréal. Están cordialmente invitados.  

Portes ouvertes 2015 LANTISS

La fleur de Lankester 1995

Série Flore de Lankester (Flora de Lankester 1995) Ce projet a été élaboré dans les jardins de Lankester de l’Université du Costa Rica. Cette institution de recherche a parrainé l’œuvre afin de produire un rapprochement des herbiers à l’art. J’ai étudié le monde des plantes et les fleurs à travers un style personnel en associant la figure humaine et les muscles comme acteurs dans un théâtre d’ombres indéterminées avec des textures sans identification. Je me suis approché de l’illustration scientifique descriptive pour parler de la fragmentation et l’indétermination dans la nature et j’ai cherché dans l’anatomie de la fleur des éléments humains comme la chair, le muscle et le sang. Aussi, j’ai voulu lier le travail visuellement d’une certaine façon aux fleurs comme structure organique complexe. Là, je peux penser un monde de plantes carnivores où je les mélange des textures de la nature. Cette représentation est grâce à du hasard et de ce qui est étrange. Ici, je r