Temporalités multiples (Multitemporalidades[1]
1997)
Le cadre théorique je l'ai prise des études culturelles.
Particulièrement du livre appelé Cultures hybrides (1995) de Nestor García
Canclini[2].
Il s’agit des stratégies pour entrer et sortir de la modernité dans le contexte
du postmodernisme. García Canclini établit sur le rôle de l'artiste
latino-américain qui cherche être identifié avec les dynamiques culturels.
À travers cette théorie, j'ai pu effectuer une série
d'exercices vers des images qui interprèteraient le phénomène actuel. J'ai
utilisé la référence du passé dans la peinture pour offrir un discours vers des
toiles célèbres. Selon des postmodernes l'histoire de l'art a sa fin pendant
les années 70’s et les peintres pouvaient prendre des éléments du passé pour
créer de nouvelles relations esthétiques avec le spectateur. Ce groupe de toiles fait une allusion aux contradictions culturelles de l'Amérique
latine comme la conquête et la colonie dans une vision des études
postcoloniales. Dans cette œuvre, jouent un grand rôle les cultures non
européennes et amérindiennes avec des figures microscopiques où il existe les
galaxies en de petites formes. (voir figure 2)
L’idée de
collage a également été reprise par la philosophie contemporaine avec
l’exagération de parodie et le pastiche et d’expériences sémiotiques collectées
au cœur de la peinture figurative. À l’intérieur de ce travail, je pose les
temps historiques dans une combinaison de formes et styles. Cela m'intéresse
d'associer dans des réseaux des images de différentes origines en outre,
l'espace se transforme en temps. Cette série a été présentée dans la Galerie
García Monge du Théâtre National du Costa Rica.
[1]Dans ce blogue je présente la collection Temporalités multiple
(1997): http://rodolforojasrocha.blogspot.ca/2010/02/serie-multitemporalidades.html
[2] García Canclini expose que nous éprouvons tous les
temps. Nous vivons dans la prémodernité, la modernité et la postmodernité à la
fois. Nous entrons et sortons de chacune pour trouver nos racines. García
Canclini, Néstor,Cultures hybrides : stratégies pour entrer et sortir de la
modernité,Québec,Presses de l'Université Laval,2010.
En honneur au maïs, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Le comte du masque chaotique, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
La réalité est l'imagination, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
La réalité est l'imagination, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997 (détail)
Chamans en cérémonie, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Jardin géologique, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Généalogies de Darwin, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Sourire (Smile), technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Sacrifice, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Jardin de Rousseau, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
La nature meuble : Hommage à José López Escarre, technique mixte sur la toile, 120cmx60cm, 1997.
La réalité est l'imagination, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997 (détail)
Chamans en cérémonie, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Jardin géologique, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Généalogies de Darwin, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Sourire (Smile), technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Sacrifice, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
Jardin de Rousseau, technique mixte sur toile, 130x100 cm, 1997.
La nature meuble : Hommage à José López Escarre, technique mixte sur la toile, 120cmx60cm, 1997.
Commentaires
Enregistrer un commentaire